formats

Coopération : La vice-Première ministre du Québec en visite en Algérie

Publié le 13/06/2017, par dans Non classé.

Lise Thériault, la vice-Première ministre de la province canadienne du Québec, en charge de la PME et de la Condition féminine, effectuera une visite en Algérie du 1er au 10 juillet prochain, a appris El Watan auprès de son cabinet.
Une visite axée sur l’entrepreneuriat en général et l’entrepreneuriat féminin en particulier. La vice-Première ministre sera à la tête d’une délégation composée principalement de femmes entrepreneures, dont Ruth Vachon, la présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec. La délégation arrivera dans le vol inaugural de la ligne Montréal-Alger d’Air Canada Rouge, la filiale low cost de la compagnie canadienne.

On ne sait pas encore qui sont les responsables algériens qui recevront la ministre. Mais une rencontre avec Ali Haddad, le président du Forum des chefs d’entreprise, est très probable, car cette visite a été abordée début avril dernier lors de la mission du FCE à Montréal. Une autre réunion devrait se dérouler avec les membres du Réseau des femmes d’affaires algériennes (RAFA), une association créée en janvier 2016.
Par ailleurs, en octobre prochain, selon d’autres sources, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales du Québec, se rendra en Algérie pour une visite de plusieurs jours. Au programme : la reconnaissance des diplômes entre l’Algérie et le Québec et le dossier de la Sécurité sociale.

Le volume des échanges entre les deux pays a connu une baisse considérable ces dernières années. Il est passé de 3,72 milliards de dollars en 2013, à 1,5 milliard en 2015 avant de se redresser à 2,37 milliards en 2016. « En 2016, l’Algérie était le premier partenaire commercial bilatéral du Canada en Afrique, et le 32e partenaire commercial bilatéral du Canada.

L’Algérie a été, de 2007 à 2012, le plus important fournisseur de pétrole brut au Canada, et en 2016, le deuxième plus important fournisseur de pétrole brut au Canada après les Etats-Unis», selon les chiffres fournis par les services commerciaux de l’ambassade du Canada en Algérie.
« En 2016, les importations du Canada provenant de l’Algérie se chiffraient à presque 1,9 milliard de dollars canadiens et étaient essentiellement constituées de pétrole brut (98%).

La même année, les principales marchandises exportées par le Canada vers l’Algérie étaient les céréales (67,7%, principalement du blé dur), les légumineuses (12,3%) et de la machinerie (8,1%). En 2016, la valeur de nos exportations vers l’Algérie a décliné de 13,5% par rapport à 2015. L’Algérie était en 2016, le plus important acheteur mondial de blé dur canadien. Ces statistiques ne tiennent pas compte du secteur des services pour lequel Statistique Canada ne fournit pas de données pour l’Algérie. Selon Statistique Canada, les exportations de services vers tous les pays du Maghreb se sont élevées à 470 millions de dollars en 2015», ajoute la même source. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Coopération : La vice-Première ministre du Québec en visite en Algérie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair