formats

Coopération algéro-française pour la fiscalité locale

Publié le 11/11/2016, par dans Non classé.

Un groupe de travail algéro-français sur la fiscalité locale a été installé hier à Paris à l’issue d’une réunion de travail qu’a eue le ministre de l’Intérieur et de Collectivités locales, Noureddine Bedoui, avec le ministre français de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet.
Le groupe de travail, a-t-on indiqué, va explorer dans une première phase toutes les possibilités d’échange d’expériences pour pouvoir déterminer les actions de partenariat dans ce domaine. Un communiqué du ministère français, distribué à la presse, a indiqué que la réunion, à laquelle a pris part le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a permis de « confirmer la coopération algéro-française en matière de fiscalité locale». « Cette rencontre illustre la volonté de renforcement de coopération décentralisée franco-algérienne et s’inscrit dans la continuité des troisièmes rencontres algéro-françaises des maires et présidents des collectivités territoriales, organisé à Alger en mai dernier», a expliqué le communiqué.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la rencontre, Jean-Michel Baylet a exprimé sa « satisfaction» d’avoir constaté, six mois après sa visite en Algérie, que les liens « se resserrent encore» entre les deux pays et que les deux ministères sont passés « aux travaux appliqués». « Nous avions décidé lors de ma visite à Alger d’accélérer les réflexions sur un certain nombre de constructions institutionnelles en Algérie et nous avions surtout décidé de passer à des choses concrètes», a-t-il dit, soulignant que sa visite en Algérie a été, à titre personnel, « très chargée en émotions» parce que sa mère est née en Algérie, et « très riche en échanges sur le plan politique».

Pour le ministre français, l’installation hier à Paris du groupe de travail sur la fiscalité locale est une « décision concrète», faisant observer que les « choses ont avancé». Il a annoncé, à cette occasion, la visite en France d’une délégation algérienne conduite par le wali de Constantine, avant la fin du mois de novembre, « qui va se rendre dans diverses administrations françaises, dans un certain nombre de collectivités dans la région d’Ile-de-France, dans le département de la Seine-Saint-Denis pour observer et voir quel est le modèle français et si elle souhaite, éventuellement, s’en inspirer». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Coopération algéro-française pour la fiscalité locale
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair