formats

Coopération Algero-Americaine : Un atelier sur la lutte contre le financement du terrorisme

Publié le 02/05/2016, par dans Non classé.

L’atelier, intitulé « Coopération régionale et internationale de lutte contre le financement du terrorisme, » examinera les liens entre le trafic de drogue et le financement du terrorisme et sera l’occasion pour les partenaires régionaux de partager les observations et les bonnes pratiques et approfondir leur coopération dans des domaines tels que l’entraide judiciaire et le contrôle des frontières.

Des juges, des procureurs, des officiers de la police, de la gendarmerie et des douanes ainsi que des membres des unités du renseignement financier participent à cet atelier. L’atelier réunit des délégations de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger et de la Tunisie ainsi que des représentants d’organisations internationales telles que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) qui est basé à Alger.

L’atelier regroupe également des représentants du département de la Justice américain, de l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA), le Bureau fédéral d’investigation (FBI) et l’ambassade des États-Unis à Alger. Cette rencontre met en évidence la poursuite de la coopération entre les États-Unis et l’Algérie pour lutter contre le terrorisme, le financement du terrorisme et le crime organisé.

Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur des Etats-Unis, Mme Joan A. Polaschik a salué les efforts de partenariat régional et a encouragé les participants à travailler ensemble afin de trouver des solutions pratiques et novatrices au problème du financement du terrorisme :  » Je remercie le gouvernement de l’Algérie et le ministère de la Justice algérien pour avoir accueilli cette conférence, intitulée “La coopération régionale et internationale pour lutter contre le financement du terrorisme.”…Les organismes internationaux ont récemment fait des observations sur les liens entre le trafic de drogue et le financement du terrorisme. La résolution 2253 du conseil de sécurité de l’ONU de décembre dernier, a porté sur Daech, Al-Qaida et leurs filiales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord… Il est donc important que les pays de cette région se réunissent – pour partager des observations et des bonnes pratiques et coordonner les réponses.

De nouvelles formes de coordination criminelle exigent de nouvelles formes de coordination des services de sécurité. Ainsi, il est essentiel que nous restions en avance sur nos adversaires et que nous gagnions la partie de coordination, que ce soit en termes d’assistance internationale ou en termes de coopération et de partage d’informations au sein de la communauté des services de sécurité de chaque gouvernement. Il est toujours possible d’améliorer et d’innover dans ce domaine – à titre d’exemple, le poste frontalier commun que les administrations douanières algérienne et tunisienne sont en train de discuter. Ceci est la raison pour laquelle nous sommes réunis ici aujourd’hui. Même si votre pays n’a pas encore connu d’importants liens entre le trafic de drogue et le terrorisme à l’intérieur de ses frontières, vous pouvez profiter de l’expérience de vos pays voisins…..

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Coopération Algero-Americaine : Un atelier sur la lutte contre le financement du terrorisme
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair