formats

Constitution : Benyounès prend la défense des binationaux

Publié le 11/01/2016, par dans Non classé.

Amara Benyounès appelle le président de la République à intervenir pour  » abroger » l’amendement, introduit dans l’avant-projet de révision de la Constitution, qui interdit aux détenteurs de la double nationalité d’accéder aux hautes fonctions de l’Etat.
 » J’appelle le président de la République à intervenir pour réparer cette grave injustice envers une partie de la société algérienne », a déclaré le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, aujourd’hui lundi, sur les ondes de la radio chaîne III.

De jeunes binationaux ont  » sauvé l’honneur de l’Algérie en matière de football. Ces garçons ne peuvent pas être députés ou prétendre à des postes au sein de l’Etat algérien », dit-il en citant Antar Yahia et Bouguerra. L’amendement en question (art 51) stipule que :  » La nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques ».

A propos de l’officialisation de tamazight, le leader du MPA a salué une décision  » courageuse » de la part du président Bouteflika.

 » Parole d’homme contre parole d’homme » !

Sur le plan économique, Benyounès dit :  » Nous risquons d’aller (droit) dans le mur, dans 4 ou 5 ans (…) Les problèmes sont connus : foncier, financement, commerce informel… Ces verrous doivent sauter le plus tôt possible afin de permettre une véritable relance de l’économie ».

S’agissant de la polémique provoquée par les déclarations de l’ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar au sujet du défunt Hocine Ait Ahmed, le président du MP a estime qu’il s’agit de  » Parole d’homme contre parole d’homme. Il faut laisser les historiens trancher ».

Et d’ajouter :  » celui qui veut ouvrir le dossier des années 90 n’a qu’à l’ouvrir ! Je salue l’arrêt du processus électoral. C’est le terrorisme intégriste qui a déclaré la guerre à l’Etat et au peuple algériens et on s’est défendu et on les a vaincus militairement ». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Constitution : Benyounès prend la défense des binationaux
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair