formats

Constantine : ouverture jeudi du 8ème festival international de l’inchad

Publié le 29/10/2019, par dans Non classé.

CONSTANTINE- La 8ème édition du festival international de l’inchad de Constantine sera ouverte jeudi prochain au Théâtre régional Mohamed Taher Fergani, avec la participation pour la première fois d’un pays africain, le Sénégal, a indiqué mardi le commissaire du festival, Samir Louahlouah.

Au cours d’une conférence de presse consacrée à cet évènement culturel, M. Louahlouah a indiqué qu’en plus de la Syrie, le Maroc et la Tunisie, le Sénégal viendra rehausser le festival et donnera la possibilité au public de découvrir ce genre musical dans sa dimension « purement africaine ».

Qualifiant ce pays d’une « grande école de l’inchad », le même responsable a indiqué que l’artiste Mohamed Gim Saw de la troupe Nour Essalem du Sénégal animera avec le duo Abderrahmane Bouhbila et Neacer Mirouh de Constantine la soirée de clôture de ce festival international dont l’ouverture coïncide avec la célébration du 65ème anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération (novembre 1954) et la clôture intervient durant la semaine du Mawlid Ennabaoui.

A ce titre, M. Louahlouah a indiqué que la soirée inaugurale qui sera animée par l’artiste Aya Daghnoudj de la Tunisie et Abdeldjalil Akhrouf de Constantine verra l’interprétation ‘’exclusivement » de chansons patriotiques algériennes et autres puisées du patrimoine national.

Le mounchid Hichem Karim du Maroc, l’artiste Chadi Abdelkrim de la Syrie et Lokmane Skander (Médéa) et Kamel Rezoug (El Oued) se succèderont sur la scène du Théâtre régional de Constantine les 1er le 2 novembre avec comme mission de faire ‘’la promotion de ce genre musical spirituel », a souligné le même intervenant.

La participation algérienne dans ce festival a été sélectionnée de manière à permettre une représentation des quatre coins du pays, a encore souligné le même intervenant qui a fait part de la présentation par les artistes algériens à l’occasion de ce festival d’un projet sous forme de recueil des genres de l’Inchad.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Constantine : ouverture jeudi du 8ème festival international de l’inchad
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair