formats

Constantine : ouverture du 8e festival international de l’inchad aux rythmes des chants patriotiques   

Publié le 01/11/2019, par dans Non classé.
Constantine : ouverture du 8e festival international de l'inchad aux rythmes des chants patriotiques

CONSTANTINE–La 8ème édition du Festival international de l’Inchad s’est ouverte, jeudi soir, à Constantine au Théâtre régional, TRC-Mohamed Tahar Fergani aux rythmes de chants patriotiques , exécutés par l’artiste tunisienne, Aya Deghnoudj.

L’événement culturel international coïncidant cette année avec la commémoration du 65ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération a été l’occasion pour chanter l’Algérie et sa longue lutte pour recouvrer son indépendance.

Aya accompagnée par l’orchestre symphonique national a interprété ‘’minAjelika ya watani », ‘’Ya thaourate al ahrar » , ‘’Aid El Karma » et tant d’autres œuvres, accueillies avec enthousiasme par un public conquis qui a répliqué en applaudissant à tout rompre.

L’artiste qui se produit pour la première fois en Algérie s‘est dit ‘’honorée » de fêter avec les Algériens la joie d’une date-symbole de liberté et de souveraineté.

Le mounchid Abdldjalil Akhrouf, un habitué du festival a pris le relais et donné libre cours à son talent en interprétant ‘’Qhalbi ya bladi la yensek », ‘’Ya Mohamed mabt=reouk alik », ‘’ghomri » ou encore Yahiyaou ouled bladi » plongeant l’assistance dans une atmosphère de spiritualité et d’amour du pays.

A l’ouverture de ce festival international qui se poursuivra jusqu’au 3 novembre prochain, la déclaration du 1er novembre 1954 a été lue par le directeur local des Moudjahidine.

En plus de l’Algérie qui présentera ses meilleurs mounchidines, la Syrie, le Maroc, la Tunisie et pour la première fois, le Sénégal participeront à cette manifestation culturelle.

A minuit, les autorités locales civiles et militaires présentent au Théâtre accompagnées de moudjahidine et des citoyens ont levé les couleurs à la place des martyrs jouxtant le TRC , alors que résonnait l’hymne national,des gerbes de fleurs ont été déposés suivis de la lecture de la Fatiha à la mémoire de nos valeureux combattants tombés au champ d’honneur pour la libération de notre pays du joug colonial.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Constantine : ouverture du 8e festival international de l’inchad aux rythmes des chants patriotiques   
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair