formats

Constantine : 2 ans de prison pour cinq agents de sécurité

Publié le 15/04/2016, par dans Non classé.

La fameuse affaire de l’Institut de la nutrition de l’alimentation et des techniques agroalimentaires (Inataa) de l’université de Constantine, qui a défrayé la chronique pendant plusieurs mois, pour devenir une affaire d’opinion publique, a connu son épilogue, hier, au tribunal de Constantine.
Après une semaine de délibérations, ce dernier a rendu son verdict en condamnant cinq agents de sécurité, relevant d’une société privée de gardiennage, à deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 200 000 DA, pour coups et blessures volontaires à l’arme blanche envers les étudiants de l’institut qui observaient un mouvement de grève. Trois autres agents de la même société ont écopé de deux mois de prison avec sursis et une amende de 20 000 DA, pour complicité.

Le plus important dans ce procès a été le sort réservé au recteur de l’université Mentouri de Constantine, Abdelhamid Djekoune, et le directeur de l’Inataa, Abdelghani Boudjelal, très attendu par la communauté universitaire. Les deux responsables ainsi que le coordinateur de sécurité interne de l’université ont été finalement innocentés. Le tribunal a dégagé leur responsabilité dans les événements survenus le 5 mai 2015 à l’Inataa de l’université de Constantine. Pour rappel, l’institut avait été, ce jour-là, le théâtre d’un violent accrochage entre des agents de sécurité et des étudiants grévistes qui réclamaient la reconnaissance de leur diplôme par la Fonction publique.

Des incidents qui ont causé de graves blessures à 11 étudiants dont des filles. Des agents de sécurité ont même utilisé des chiens dans ces affrontements. Lors du procès qui s’est déroulé jeudi dernier au tribunal de Constantine, le procureur de la République avait requis quatre ans de prison ferme à l’encontre du recteur de l’université Mentouri, du directeur de l’Inataa, du coordinateur de la sécurité interne ainsi que 7 agents de sécurité. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Constantine : 2 ans de prison pour cinq agents de sécurité
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair