formats

Conseil de la Nation : Zohra Drif-Bitat écartée, Bensalah reconduit

Publié le 10/01/2016, par dans Non classé.

Abdelkader Bensalah a été reconduit, aujourd’hui dimanche, à la tête de la Chambre haute du Parlement (Conseil de la nation).

La séance plénière, présidée par Salah Goudjil, le plus âgé des sénateurs, a vu la lecture de la liste des nouveaux membres élus et ceux désignés dans le cadre du tiers présidentiel. Parmi ces derniers on note notamment le départ de Zohra Drif-Bitat.

L’ancienne Moudjahida a été écartée, vraisemblablement, suite à son adhésion au groupe des 15 (19- 4) qui a demandé, récemment, audience au président Bouteflika pour s’assurer de sa capacité à diriger le pays.

Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, tenues le 29 décembre dernier, on permet au FLN de décrocher la première place avec 23 sièges, suivi du RND avec 18 sièges. Les Indépendants ont obtenus 4 sièges, le FFS 2 sièges et El-Fadjr El-Djadid 1 siège. Le Conseil de la nation, créé lors de la révision de la Constitution en 1996, est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) par les élus des APC et d’APW. Les 48 autres membres, soit un tiers du Conseil, sont désignés par le chef de l’Etat.

Le président du Sénat est considéré comme le deuxième homme de l’Etat. En cas de la vacance du pouvoir, il assumera les fonctions du président de la République pour une période de 45 jours (art 88).

L’avant-projet de révision de la Constitution, dévoilé la semaine passée, propose de donner au Sénat la possibilité de faire des propositions de loi. Cela en plus de sa prérogative initiale portant blocage des projets de loi proposés par la Chambre basse (APN).
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Conseil de la Nation : Zohra Drif-Bitat écartée, Bensalah reconduit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair