formats

Congrès international sur les formes d’expression dans les discours algériens contemporains

Publié le 23/04/2019, par dans Non classé.
Congrès international sur les formes d'expression dans les discours algériens contemporains

ORAN – Un premier congrès international sur les formes d’expression dans les discours algériens contemporains s’est ouvert mardi à l’université « Ahmed Benbella » d’Oran.

Cette rencontre de trois jours enregistre la présence d’un parterre de chercheurs et d’enseignants de différentes universités du pays et de France.

A l’ouverture des travaux, le vice-président du comité scientifique du congrès, Nacer Stamboul a souligné que cette rencontre examinera les formes d’expression du discours contemporain suivant la nature de sa formulation, l’évolution et les fonctions d’expression.

Citant les formes d’expression des discours algériens contemporains dont le poème, le récit, le roman, le théâtre, les discours populaires et l’information, il a insisté sur la nécessité de rechercher leur nature, leurs styles et leurs montages à travers des études et approches analytiques.

Lors de la séance inaugurale, le public a suivi une communication du critique littéraire Abdelmalek Mortad où il a abordé l’histoire des discours algériens contemporains remontant à la période de la fin de la première guerre mondiale avec l’émergence du discours narratif, du discours poétique, du commentaire littéraire et autres expressions.

Le conférencier a indiqué que l’Algérie a connu, au début des discours algériens contemporains, une renaissance littéraire réelle notamment l’aspect lié au commentaire littéraire publié dans les journaux.

Abdelmalek Mortad a appelé les chercheurs dans ce champ du savoir à s’intéresser à l’étude des discours du patrimoine notamment le patrimoine populaire et les devinettes, notant que les études du patrimoine sont absentes.

Cette rencontre internationale vise à relancer les études liées au discours algérien contemporain, inciter les chercheurs à l’étude des discours algériens contemporains et renforcer l’intérêt scientifique de ces discours.

Une quarantaine de communications sont programmés à cette rencontre traitant des aspects des formes d’expression des discours littéraires contemporains, des discours linguistiques et artistiques et autres.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Congrès international sur les formes d’expression dans les discours algériens contemporains
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair