formats

Concours «Race to Space 2016» : Six lycéens au «camp de l’Espace», aux Etats-Unis

Publié le 01/07/2016, par dans Non classé.

L’association Sirius d’astronomie vient d’annoncer les résultats du concours « Race to Space 2016» qu’elle a organisé en partenariat avec le service culturel de l’ambassade des Etats-Unis à Alger.
« Ce concours enverra six étudiants doués en sciences, maths, technologie et maîtrisant l’anglais au camp de l’Espace, à Huntsville (aux Etats-Unis), pendant une semaine cet été», a déclaré le président de l’association, le Pr Jamal Mimouni. Ouvert aux jeunes âgés de 15 à 18 ans, ce concours a eu un écho favorable au sein de la communauté des lycéens. « Le concours a eu un retentissement considérable parmi les lycéens et nous avons reçu quelques 300 demandes de toutes les wilayas du pays, chacune avec une vidéo produite par le candidat comme contribution», précise notre source. Les résultats ont donc été publiés, faisant six heureux parmi la foultitude de candidats.

Ce sont donc cinq garçons et une fille, issus de quatre wilayas, à savoir Alger, Constantine, Boumerdès et Oum El Bouaghi, qui auront l’opportunité de jouer aux astronautes à la Space Academy en Alabama (Etats-Unis) cet été. A cet effet, Benjedda Hind, Ouari Sofiane, Boudah Yahyia, Benaziza Chemseddine, Dif Salah Eddine et Kafi Houssem Eddine suivront une formation intensive, assimilée à une expérience unique sur les plans intellectuel, psychologique et de l’endurance.

Ils s’entraîneront aussi aux technologies spatiales, à des exercices en état d’apesanteur et réaliseront de véritables mini-fusées. Les lauréats auront le privilège de visiter une navette spatiale de la NASA et rencontrer des astronautes américains. Ils en ont certainement rêvé, Sirius l’a réalisé pour eux. La compétition était rude tant les candidats en lice rivalisaient en performance pour être retenus sur la liste finale.

Les cinq membres du jury national, représentant Sirius, l’Agence spatiale algérienne (ASAL-Oran), Centre de recherches en astronomie de Bouzaréah (CRAAG), l’université Mentouri de Constantine ainsi que d’autres compétences scientifiques et artistiques, ont visionné des dizaines d’heures de vidéo pour sélectionner 14 finalistes qui ont fait l’objet d’interviews poussées. Six d’entre eux s’en sont distingués et s’envoleront prochainement à destination des Etats-Unis.

Ce concours national, en plus du concours Cirta-science organisé chaque année par l’association Sirius, « traduit concrètement notre volonté d’encourager nos jeunes à faire valoir leur talent dans les sciences et la technologie, fidèle à notre slogan ‘‘Pour la promotion de la culture scientifique dans notre société »», conclut le Pr Jamal Mimouni. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Concours «Race to Space 2016» : Six lycéens au «camp de l’Espace», aux Etats-Unis
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair