formats

Concours de recrutement d’enseignants : Plus de 24 000 contractuels inscrits

Publié le 23/04/2016, par dans Non classé.

Plus de 24 000 contractuels se sont inscrits pour passer le concours de recrutement de 28 000 enseignants pour les trois paliers, prévu pour le 30 avril, a révélé jeudi la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.
« 24 322 enseignants contractuels se sont inscrits pour passer le concours de recrutement des enseignants prévu le 30 avril 2016», a déclaré Mme Benghebrit en marge d’un atelier sur le développement de la petite enfance. Le nombre total des enseignants contractuel que compte le secteur est de près de 25 000. La ministre a souligné que les enseignants contractuels ayant bénéficié de mesures exceptionnelles pour déposer leurs dossiers dans des bureaux spécialement dédiés au niveau des directions de l’éducation pourront retirer leurs convocations à partir de demain.

Les contractuels qui ont entamé un mouvement de protestation le 27 mars dernier ont bénéficié de plusieurs mesures avantageant leurs candidatures au concours de recrutement. Il s’agit de la valorisation de leur expérience dans le secteur de l’éducation à travers la bonification des années de travail dans l’évaluation de l’examen écrit. Le ministère a consenti également, dans le cadre des mesures d’apaisement, suite au mouvement de protestation des contractuels, de leur accorder la priorité dans la contractualisation en cas d’échec audit concours.

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a assuré aux candidats que les sujets de l’examen porteront sur le métier de l’enseignement et les matières enseignées, de manière à privilégier les candidats ayant déjà exercé.

Pour rappel, l’organisation du concours, le 30 avril, par l’Office national des examens et concours (ONEC) sera soumise aux mêmes procédures que le baccalauréat, a expliqué Mme Benghebrit à maintes reprises, « pour garantir la transparence et l’égalité des chances à tous les postulants». Plus de 865 000 candidats se sont inscrits pour cette épreuve, dont les résultats de l’examen écrit seront connus le 12 mai prochain.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Concours de recrutement d’enseignants : Plus de 24 000 contractuels inscrits
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair