formats

CNMA : Un chiffre d’affaires en hausse de 11% en 2015

Publié le 21/03/2016, par dans Non classé.

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) annonce avoir mis en place « une nouvelle stratégie» de développement agricole basée « prioritairement sur la modernisation de son management et le développement des nouvelles techniques d’assurances agricoles».
Cette stratégie vise à « répondre favorablement aux besoins du marché par la mise en place de nouveaux produits d’assurance adaptés en vue de s’impliquer davantage dans les actions de prévention des risques», explique la CNMA dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Pour ce faire, la nouvelle direction de la Caisse a engagé, selon la même source, « un ambitieux chantier» et a mis sur pied de « nouveaux processus de garantie de proximité à travers l’élaboration de tarifs attractifs et appropriés à chaque catégorie de risque ainsi que la mise en place de nouveaux systèmes assurantiels à travers la couverture sociale des agriculteurs et la sécurisation des revenus». En matière d’assurance, la CNMA occupe une place « confortable» dans le marché des assurances avec 10,5% du chiffre d’affaires du secteur contre 10,2% en 2014. Le chiffre d’affaires pour 2015 de l’ensemble des campagnes en assurances dommages est estimé à 118 milliards de dinars contre 117,9 milliards en 2014, soit une hausse de 0,2%. Pour l’exercice 2015, la CNMA a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards de dinars contre 11,2 milliards en 2014, soit une progression de 11%.

La Mutualité agricole est la seule compagnie du secteur à avoir connu un taux d’évolution à deux chiffres, alors que le marché des assurances a stagné. La CNMA avait augmenté son capital social, passant à 3 milliards de dinars contre 1 milliard de dinars, à la faveur de la hausse de son chiffre d’affaires en 2014. Quant aux assurances agricoles, la Mutualité détient toujours la première place avec 2,7 milliards de dinars avec une part de 75% du secteur et une évolution de 8%. Le règlement des sinistres a progressé, quant à lui, de 21% par rapport à 2014, passant de 5,5 milliards de dinars à 6,7 milliards. La CNMA, qui compte 67 caisses régionales et 414 bureaux locaux, ambitionne cette année « de maintenir une offre d’assurance pour tous les agriculteurs, d’accompagner la mise en place de dispositifs de gestion des risques au plus grand nombre d’assurés et d’agriculteurs, et de proposer des réponses sur mesure et de plus en plus individualisées à des risques de plus en plus complexes», conclut le communiqué. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé CNMA : Un chiffre d’affaires en hausse de 11% en 2015
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair