formats

CNAS : Plus de 182 000 employeurs bénéficient des mesures exceptionnelles de la LFC 2015

Publié le 22/09/2016, par dans Non classé.

Plus de 182 000 employeurs affiliés à la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) ont bénéficié des mesures exceptionnelles introduites par la loi de finances complémentaire (LFC) 2015, a-t-on appris hier auprès de cette caisse.
« Au total 182 781 employeurs affiliés à la Cnas ont bénéficié des mesures exceptionnelles de la LFC 2015, dont 150 878 employeurs débiteurs qui se sont acquittés de la totalité des cotisations principales», a indiqué un responsable de la Cnas à l’APS, en marge d’une session de formation destinée aux journalistes. S’agissant des nouveaux affiliés volontaires au système de sécurité sociale, leur nombre a dépassé les 17 000 adhérents, composés de personnes qui activaient dans l’informel.

Cette catégorie de nouveaux adhérents à la Sécurité sociale bénéficient des prestations d’assurance maladie pour une période transitoire de 3 ans, outre le versement d’une cotisation mensuelle de 2160 DA, pour accéder par la suite aux droits de retraite une fois intégrés au secteur formel. A cette occasion, la Cnas invite les employeurs redevables à se rapprocher de ses services afin de bénéficier des mesures exceptionnelles de la LFC 2015 leur permettant de régulariser leur situation avant le 31 décembre 2016.

De son côté, le directeur du contrôle médical à la Cnas, Mahieddine Ouagnouni, a affirmé que « la Caisse prévoit le lancement prochain du conventionnement Cnas-laboratoires pour permettre aux assurés sociaux de bénéficier des analyses médicales dans le cadre du système tiers payant». Le système tiers-payant, rappelle-t-on, dispense les assurés sociaux d’avancer les frais dans le but de faciliter, notamment, l’accès aux soins et d’améliorer la prise en charge médicale.

Par ailleurs, il a annoncé qu’une réflexion est en cours au niveau de la direction du contrôle médical de la CNAS pour proposer d’intégrer certaines pathologies dans la liste des 26 affections liées aux maladies chroniques. Dans un autre contexte, le même responsable a affirmé que la Cnas a procédé au renforcement du contrôle médical et administratif des arrêts de travail. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé CNAS : Plus de 182 000 employeurs bénéficient des mesures exceptionnelles de la LFC 2015
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair