formats

Clôture du Salon national d’arts plastiques, les lauréats du concours de la meilleure toile récompensés

Publié le 27/12/2018, par dans Non classé.
Clôture du Salon national d'arts plastiques, les lauréats du concours de la meilleure toile récompensés

SKIKDA – La première édition du Salon national des arts plastiques s’est clôturée jeudi au palais de la culture de Skikda par la distribution de prix aux lauréats du concours de la meilleure toile de peinture et celui des trois meilleurs tableaux de l’atelier, organisés à l’occasion.

L’artiste Mohamed Chafiê Ouezzane de Bejaia, qui a participé à cette manifestation avec 5 toiles, s’est distingué avec une peinture « sans titre », consacrée à l’abstraction géométrique, une forme d’expression artistique non figurative, sélectionnée comme étant la meilleure œuvre du Salon et qui sera exposée au palais de la culture de la ville.

Les trois premières places allouées aux travaux effectués au sein de l’atelier, organisé durant le Salon national d’arts plastiques, ont été décrochées par Kamel Benchemakh de Skikda pour sa toile intitulée « El Madaine », Salah Lekbir d’Oum El Bouaghi pour une toile « sans titre » et Badr Eddine Messikh de Skikda pour son tableau intitulé « El Amel », tandis que l’artiste Chérif Chaâlal de Souk Ahras s’est vu décerner le prix du jury.

Pour procéder à la sélection des lauréats, les membres du jury, à savoir Mohamed Demis d’Annaba, Mustapha Ghedjani de Sétif et Mohamed Merbaî de Skikda, ont pris en considération des critères liés à la forme et à la signification de l’œuvre, a-t-on expliqué à l’APS.


Lire aussi: Oran: découverte d’une fresque géante du peintre français François Fauck


Les participants à ce Salon, qui a duré trois jours, ont bénéficié de visites au niveau de différents sites de la ville de Skikda, dont les plus importants comme l’hôtel de ville, la gare ferroviaire et certains sites archéologiques, en vue de faire découvrir aux visiteurs venus de différentes wilayas du pays, le potentiel touristique de Russicada.

Au total, 40 artistes ont participé au Salon par le biais d’environ 200 toiles de peinture exposées et qui ont drainé un large public de différentes régions de la wilaya pour admirer les divers tableaux illustrant de nombreux thèmes reflétant l’âme des écoles d’arts plastiques.

Pour rappel, la famille du défunt artiste plasticien et créateur de décors, Noureddine Grine (1956- 2018), natif de la ville de Skikda ayant remporté plusieurs prix aux niveaux local et national, a été honorée lors de cette manifestation culturelle.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Clôture du Salon national d’arts plastiques, les lauréats du concours de la meilleure toile récompensés
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair