formats

Cinq enfants ont bénéficié hier du traitement conservateur

Publié le 30/06/2016, par dans Non classé.

Les enfants atteints de rétinoblastome (cancer de l’œil) en attente d’être transférés à l’étranger seront désormais traités en Algérie.
Hier, cinq d’entre eux ont bénéficié d’un traitement conservateur, une thermochimiothérapie initiée pour la première fois au service d’ophtalmologie du CHU Mustapha à Alger. Le matériel nécessaire pour la prise en charge de cette maladie a enfin été acquis après de longues années d’attente. La première commande date de 2003 et a été renouvelée en 2008. « Nous avons relancé cette même commande, et c’est seulement cette année que nous avons pu débloquer la situation grâce à la direction de l’hôpital et l’intervention du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf.»

Les équipements (la Ret Cam et le laser diode 810Nm) ont donc été acquis il y a 15 jours et les premiers enfants ont été programmés et ont bénéficié hier des soins nécessaires (soins conservateurs du rétinoblastome) pour une meilleure prise en charge de la maladie avec l’aide du professeur Francis Minier, de l’hôpital Jules Gonin de Lausanne, en Suisse.

« Une technique qui nécessite une formation spécifique. Ce que nous avons pu faire avec l’aide du Pr Minier qui a accepté d’assurer cette formation, ce qui nous a permis de faire bénéficier ces enfants. D’autres seront donc programmés prochainement», nous confie fièrement le professeur Mezhoudi Ouhadj Ourida, chef de service d’ophtalmologie au Chu Mustapha. Et de signaler que c’est un jour mémorable pour l’ophtalmologie algérienne.

« Avec cette nouvelle technique, nos enfants seront pris en charge en Algérie et avec moins de dépenses. C’est pratiquement une économie d’un million d’euros que nous avons fait à la CNAS, sachant que la prise en charge à l’étranger revient entre 150 000 à 200 000 euros par enfant», a-t-elle indiqué tout en remerciant toute l’équipe médicale et paramédicale du service ainsi que les autorités sanitaires qui ont contribué à réussir le pari. « Nous remercions aussi le Pr Minier qui a, à titre amical, contribué au lancement de ce traitement en Algérie. Félicitations à l’équipe», a-t-elle lancé.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Cinq enfants ont bénéficié hier du traitement conservateur
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair