formats

Cinq délégations exécutives au niveau local

Publié le 14/06/2017, par dans Non classé.

Béchar, Constantine, Alger, Ouargla et Oran auront désormais des représentations exécutives locales du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), institué en application des dispositions de la Constitution amendée en février 2016.
C’est Benzerrouki Fafa Sid Lakhdar, présidente du CNDH, nommée à ce poste en mars dernier, qui en a fait l’annonce hier lors d’un passage sur les ondes de la Radio algérienne : « La création de cinq délégations exécutives locales dans les villes d’Alger, Oran, Ouargla, Béchar et Constantine vise à se rapprocher des préoccupations citoyennes à travers tout le pays et permettre une meilleure présence du Conseil sur le territoire national et une meilleure écoute des préoccupations citoyennes.»

La présidente du CNDH a également annoncé que plusieurs visites d’inspection et de contrôle seront initiées dans différentes institutions et entreprises, mais aussi dans des hôpitaux et des écoles pour constater et militer contre toute atteinte aux droits de l’homme dans le pays. L’objectif de toutes ces actions serait « d’établir des constats sur le terrain, un rapprochement avec les citoyens pour pouvoir agir en conséquence». Evoquant les plaintes et les atteintes aux droits de l’homme signalées depuis son installation à la tête de l’organisme en mars dernier, elle a révélé que celles-ci concernent les conditions d’emprisonnement, ou encore la déscolarisation d’enfants et que les questions liées au logement restent minoritaires.

Le CNDH a par ailleurs dénoncé « les images et discours contenus dans des programmes diffusés par certaines chaînes de télévision qui incitent publiquement à la violence contre les femmes et même à sa banalisation», dans un communiqué rendu public. L’organisme a appelé à ce que « des mesures soient prises pour mettre un terme à ces dépassements». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Cinq délégations exécutives au niveau local
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair