formats

Chlef : Les participants se penchent sur les maladies en constante progression

Publié le 04/05/2018, par dans Non classé.

Les maladies en constante progression en Algérie tels que les cancers du sein et colorectal et les affections cardiovasculaires, endocrinologiques, pédiatriques et de diabète sont cœur des travaux de la 5e édition du forum médical international qui se déroule depuis hier, jeudi, à la maison de la culture de Chlef et se poursuivra jusqu’à demain samedi.
La rencontre qu’organise l’association du corps médical privé de la wilaya de Chlef, en collaboration avec la wilaya et des laboratoires pharmaceutiques, réunit près de 700 participants entre professeurs, médecins spécialités et praticiens généralistes du territoire généralistes. Les principaux thèmes retenus sont traités par des professeurs et chercheurs nationaux et étrangers provenant de France, de Suisse et du Maroc.

La première partie des travaux qui s’est déroulée hier, a été consacrée à la situation des cancers en Algérie, état des lieux en 2018, avec des exposés intéressants des Pr Hamouda, Bounedjar, Bouzid et Sophie Blin Durand Viel du CHU de Besançon (France). Il a été question justement des cancers fréquents du sein et colorectal, de la conduite du médecin généraliste devant le cancer et des conséquences psychologiques de l’annonce de la maladie pour le patient et comment gérer l’annonce par le médecin.

Ce vendredi, les interventions se poursuivront sur des sujets aussi importants touchant à la pédiatrie, l’endocrinologie, les pathologies cardiovasculaires, la rhumatologie et la diabétologie. Lors d’une déclaration à El Watan, le président de l’ACMPC, organisatrice de cet événement médical , Dr Ahmed Benkhaled, s’est réjouie de la forte participation, estimant ce regain d’intérêt des praticiens et des conférenciers nationaux et étrangers pour ce forum est dû surtout à la qualité des travaux scientifiques et celle de l’organisation matérielle de ce colloque . Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Chlef : Les participants se penchent sur les maladies en constante progression
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair