formats

Chlef : Le RND noue des alliances avec le MSP et le Front El Moustakbel

Publié le 01/12/2017, par dans Non classé.

Vainqueur aux élections locales de jeudi dernier, loin devant le FLN, le RND a choisi de sceller des alliances avec le MSP et le Front El Moustakbel pour diriger l’APW avec une majorité confortable, soit 33 élus sur les 47 que compte l’Assemblée de wilaya.
Pour rappel, le RND a obtenu 15 sièges à l’APW alors que ses deux alliés, le MSP et le Front El Moustakbel en ont eu 9 chacun. L’alliance des trois formations a été annoncée dans un communiqué daté du 26 novembre dernier et dans lequel les responsables de leurs bureaux de wilaya respectifs affirment avoir « décidé d’une alliance commune dans le but d’assurer la stabilité et l’évolution du développement socioéconomique de la région».

Majoritaire également dans une quinzaine de communes et présent dans le reste des APC, le RND a également décidé de s’allier avec des partis ayant fait leur entrée, pour la première fois, dans l’Assemblée communale, à l’image du MPA et, probablement, le Parti algérien vert pour le développement (PAVD). Le parti d’Ahmed Ouyahia a ainsi confirmé lors de ce rendez-vous, raflant la majorité dans les Assemblées élues, dont le siège de la wilaya qui était jusqu’ici la chasse gardée du vieux parti. Il s’est déjà distingué lors des législatives du 4 mai dernier en remportant 4 sièges contre 2 pour le FLN.

Quant à la formation de Djamel Ould Abbès, elle a perdu beaucoup de terrain ces dernières années et ses dirigeants ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes, car ils perpétuent les mêmes pratiques et ont, visiblement, des difficultés à se remettre en question. Du coup, le FLN doit se contenter d’une position peu enviable aux élections locales, perdant sa longue hégémonie sur les APC et l’APW pour diverses raisons, dont la gestion décriée des Collectivités locales.

Pour leur part, des partis de création récente comme le MPA et le Front El Moustakbel, ont fait une percée remarquable à l’APW et dans certaines APC. C’est le cas aussi du nouveau parti, le PAVD, qui a décroché 4 sièges à l’Assemblée communale de Chlef. Par ailleurs, il est à signaler que l’installation des nouvelles assemblées élues commencera dimanche prochain. Le coup d’envoi sera donné à partir de la ville côtière de Ténès, et ce, lors d’une cérémonie qui sera présidée par le chef de l’exécutif de wilaya. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Chlef : Le RND noue des alliances avec le MSP et le Front El Moustakbel
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair