formats

Cherchell : Une cérémonie pour le départ d’un professeur en neurochirurgie

Publié le 23/09/2016, par dans Non classé.

Une louable initiative a été organisée à l’amphithéâtre du CFPA de Cherchell, dans l’après-midi de jeudi dernier, par le discret Méliani Abdelmadjid, Professeur en neurochirurgie à l’EHS de la ville.

Un geste de seigneur qui honore la famille du secteur de la santé. Cet évènement a eu lieu à l’abri des regards. Il s’est articulé autour du départ à une retraite anticipée de l’éminent Professeur en neurochirurgie, Hatem Chakib Delibah, un docteur algérien patriote, de surcroit dévoué pour ses nobles missions auprès de ses compatriotes dans son pays et à l’étranger, notamment auprès des populations irakiennes et palestiniennes , victimes de la guerre.

Le successeur du Professeur Delibah, en l’occurrence Méliani Abdelmadjid, en toute modestie, refusait le départ en retraite dans l’indifférence de ses aînés qui avaient travaillé dans les CHU de la capitale. En guise de reconnaissance, le Pr. Méliani avait crée la surprise en les honorant au même titre que son désormais ex.Chef.  » Je voulais instaurer une tradition tout simplement pour nos amis qui partent en retraite après avoir consacré des décennies de leurs vies dans les hôpitaux, nous dit-il.

Les professeurs en neurochirurgie, Sahraoui Mohamed du CHU Ait-Idir (Alger), Morsli Abdelhalim du CHU de Bab-El-Oued,  » la maman du Professeur Delibah et bien d’autres professeurs en neurochirurgie, Mme Benhabylès Samia de l’hôpital Zemirli (Alger), la neurochirurgienne Mme Oumchiche qui avait quitté l’hôpital Ait-Idir, autant de personnalités de qualité de l’univers de la neurochirurgie algérienne avaient été honorées en ces moments, très marqués par l’émotion.

Les  » stars de cet après-midi avaient du mal à prononcer quelques mots. Le Professeur Delibah, les larmes aux yeux avaient remercié toutes les personnes qui l’avaient soutenu pour créer l’EHS, l’un des pôles d’excellence de la neurochirurgie en Algérie. Il y avait beaucoup d’émotion.  » Pour moi, le départ en retraite de mon ami Delibah constitue une énorme perte pour le secteur de la santé et l’Algérie, nous confie le Professeur Morsli.

L’ex. Directeur de l’EPH Sidi Ghilès, Laib Mohamed avait été honoré aussi, considéré comme étant l’une des chevilles ouvrières dans ce projet de l’EHS Neurochirurgie. Ghanem, l’économe parti en retraite a été honoré.de l’EPH Sidi Ghilès. Le chirurgien Djermoune après avoir été honoré, a tenu à prononcer des mots très touchants, en s’adressant à l’ex. Directeur de l’EPH de Sidi Ghilès,  » maintenant je suis parti en retraite, je vous remercie d’avoir accepté que 03 services de l’hôpital soient baptisés aux noms de nos défunts collègues et amis, les docteurs Akif, Belaid et Zemmouche, quant à vous Professeur Delibah, je vous souhaite une bonne santé et bon courage pour le reste de votre vie, conclut-il.

La cérémonie s’est déroulée sous les airs de musique andalouse interprétée par 11 musiciens de l’Association locale Errachidia sous la direction du maestro Kamel Sebbagh, une manière pour atténuer la pression de l’émotion. Le Chef de daïra aux cotés du Commandant de compagnie du darak el watani et le Chef de Sûreté de daïra figuraient parmi l’assistance. Avant de quitter la salle, le public avait été informé, à la surprise de l’intéressé, que le service de neurochirurgie de l’EHS de Cherchell, après l’accord du Conseil médical, portera désormais le nom du Professeur Delibah, son créateur. Le Professeur Méliani Abdelmadjid à travers cette manifestation vient de montrer le chemin pour les jeunes médecins et aux étudiants en médecine présents lors de cette sympathique cérémonie, émouvante.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Cherchell : Une cérémonie pour le départ d’un professeur en neurochirurgie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair