formats

«C’est un gouvernement de gestion du statu quo»

Publié le 14/06/2016, par dans Non classé.

Le remaniement ministériel effectué, samedi dernier, « s’inscrit dans la logique désespérée de sauvetage d’un système politique dépassé».
C’est ce que pense le parti Talaie El Houriat (les avant-gardes des libertés) dans un communiqué rendu public hier. Pour la formation que préside l’ancien chef de gouvernement Ali Benflis, « le vide durable au sommet de l’Etat a profondément anesthésié toute vie institutionnelle dans le pays» et les remaniements ministériels ne changeront rien. « Le gouvernement ne gouverne plus depuis très longtemps. Il ne tient plus que des réunions devenues rarissimes.

On ne lui connaît aucun cap ni aucun projet. Son ineffectivité est de notoriété publique. Dans de telles conditions, les remaniements ministériels peuvent susciter la curiosité mais ils sont dépourvus de sens», soutient ce parti dans son communiqué. Pour Talaie El Houriat, les gouvernements que se sont succédé depuis une décennie « ont conduit le pays à l’impasse politique, à la faillite économique et à la déstabilisation sociale dont les signes avant-coureurs se multiplient et s’accumulent». « Ces gouvernements ne sont que le bras exécutif d’un système politique qui porte lui-même la responsabilité de l’ensemble de ces échecs.

Faute d’une modernisation de ce système politique, il serait vain d’attendre d’un remaniement ministériel qu’il constitue la panacée aux maux politiques et institutionnels qui assaillent la nation de toutes parts», ajoute-t-on dans le même communiqué. Ainsi, estiment les rédacteurs de ce communiqué, ce gouvernement remanié, comme les précédents, « n’a ni crédibilité ni légitimité aux yeux de nos concitoyennes et nos concitoyens pour prétendre pouvoir les mobiliser à l’effet de faire face aux multiples défis actuels». « L’ampleur des échecs passés lui a valu la perte irrémédiable de leur confiance.

Ils ne croient nullement en lui pour marquer un nouveau départ», lit-on dans le même document. Au bout du compte, enchaîne ce parti, le gouvernement remanié est « un gouvernement de gestion du statu quo». « Il n’apporte rien de nouveau et se condamne de ce fait à la fuite en avant que le régime politique en place s’est donnée pour stratégie de survie. Il s’inscrit dans la logique désespérée du sauvetage d’un système politique dépassé et manifestement pas dans celle du sauvetage du pays avant qu’il ne soit trop tard», précise-t-on. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «C’est un gouvernement de gestion du statu quo»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair