formats

Carte d’identité biométrique : Disponible sur le site du ministère l’Intérieur

Publié le 11/09/2016, par dans Non classé.

Il est désormais possible d’obtenir sa carte d’identité biométrique directement sur le site du ministère de l’Intérieur. Un service mis en place par le ministère permet aux personnes disposant d’un passeport biométrique de demander, sans se déplacer, une carte nationale d’identité biométrique électronique.
Des modalités ont en effet été mises en place pour bénéficier du service, selon un texte disponible sur le site du ministère (https://passeport.interieur.gov.dz). Les données, qui seront imprimées sur la carte nationale d’identité biométrique, sont celles figurant sur le passeport biométrique du demandeur, qui doit préciser son adresse actuelle de résidence.

Le concerné doit aussi introduire son numéro de téléphone mobile, pour recevoir, à l’issue de la production de sa carte nationale d’identité biométrique, un message sms l’informant de la date et du lieu où il pourra récupérer son document. Sur une page du site, il est demandé à la personne concernée par la demande d’introduire son numéro d’identification national (NIN) et le numéro de son passeport biométrique pour visualiser et confirmer son nom, prénom et adresse.

L’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (Apoce), qui a rendu public le nouveau programme mis en place par les autorités, salue la décision. « Nous saluons la décision du ministère de l’Intérieur qui permet aux citoyens de se débarrasser de la paperasse qu’ils sont obligés de fournir pour obtenir un document. Nous voudrions que toutes ces décisions soient réellement concrétisées», déclare Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, qui s’étonne que l’administration de l’Intérieur n’ait pas décidé de communiquer davantage sur la question.

Plus de 33 millions de cartes nationales d’identité classiques seront progressivement remplacées par des cartes nationales d’identité biométriques dans un délai ne dépassant pas cinq ans. Lors d’une conférence de presse, tenue en marge de la cérémonie de remise de la première carte nationale biométrique aux candidats de l’examen du baccalauréat en mai 2016, M. Bedoui a indiqué à l’APS : « Près d’un million de cartes nationales d’identité biométriques seront confectionnées cette année dans une première étape, une opération appelée à s’étendre à toutes les catégories, à travers le territoire national.»

Selon le ministre, la cadence sera accélérée au niveau des deux centres nationaux des titres et des documents sécurisés d’Alger et de Laghouat, qui ont été dotés de nouveaux équipements supplémentaires pour augmenter leur capacité de production. Le dernier délai d’utilisation des cartes nationales d’identité classiques n’a pas encore été fixé. La durée de vie de cette nouvelle carte sera limitée à cinq ans pour les citoyens âgés de moins de 19 ans, et 10 ans pour les plus de 19 ans. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Carte d’identité biométrique : Disponible sur le site du ministère l’Intérieur
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair