formats

Caravane culturelle Mouloud Mammeri à Jijel: 2017 sera cruciale pour la généralisation de la langue amazighe

Publié le 11/07/2017, par dans Non classé.
Caravane culturelle Mouloud Mammeri à Jijel: 2017 sera cruciale pour la généralisation de la langue amazighe

JIJEL – L’année 2017 sera « cruciale et déterminante » pour le développement et la généralisation de la langue amazighe sur les plans social et administratif, a estimé le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, au terme des activités d’une caravane culturelle à Jijel.

 »Le HCA est en phase d’élaborer un plan d’action de concert avec ses partenaires des administrations et des institutions de l’Etat pour la généralisation progressive, à partir de la prochaine rentrée scolaire, de la langue amazighe au sein de l’école algérienne notamment les deux paliers primaire et moyen », a affirmé lundi soir M. Assad en marge de la cérémonie de clôture des activités de la caravane culturelle célébrant le centenaire de la naissance de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri (1917/1989).

Pour le même responsable, la priorité actuelle est accordée au travail en coordination avec les institutions publiques des secteurs de la communication, de l’intérieur et des collectivités locales et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en vue de répertorier des textes juridiques en vigueur en prévision de « la création d’un complexe de la langue amazighe en 2018 ».

M. Assad s’est dit  »optimiste » quant à la dynamique et aux résultats obtenus sur la voie de la généralisation de la langue amazighe dans le secteur de l’éducation nationale, espérant que cet effort soit couronné par la mise en oeuvre de mesures rendant obligatoire l’enseignement de la langue amazighe et par l’ouverture de postes budgétaires de recrutement des diplômés des instituts de formation des enseignants diplômés des instituts de langue amazighe.

Le même cadre a plaidé pour la réactivation de la commission mixte entre le HCA et le ministère de l’Education nationale, gelée depuis une année. Il a également fait état de la publication de la liste des établissements et institutions officiels de l’Etat algérien rédigée en langue amazighe. Le HCA est déterminé, selon son responsable, à publier la version finale du dictionnaire de la langue amazighe d’ici la fin de la tournée de la caravane culturelle Mouloud Mammeri.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Caravane culturelle Mouloud Mammeri à Jijel: 2017 sera cruciale pour la généralisation de la langue amazighe
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair