formats

Cap sur les chaînes allemandes

Publié le 14/06/2018, par dans Non classé.

La Coupe du monde 2018 débutera aujourd’hui avec le match d’ouverture mettant aux prises le pays organisateur, la Russie, à l’Arabie Saoudite.
Depuis plusieurs jours déjà, les discussions entre Algériens amoureux de la balle ronde en Algérie étaient centrées surtout sur la question de la retransmission. L’Entreprise publique de la télévision (EPTV) n’a pas acquis les droits, contrairement aux deux précédents Mondiaux auxquels, faut-il le souligner, avait pris part l’équipe nationale. En 2010, lors du Mondial sud-africain, l’ENTV avait diffusé 22 matchs.

Et le chiffre a sensiblement augmenté en 2014 (Brésil), avec la retransmission de 24 matchs, dont 17 de la phase de poules. L’Etat avait déboursé 2,4 milliards de dinars (près de 25 millions de dollars) pour acquérir les droits auprès de beIN Sports, diffuseur exclusif pour la région mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient), qui se montre souvent peu enclin à céder « ses» images aux chaînes de télévision de cette région. D’ailleurs, le monopole exercé par ce groupe qatari est fortement décrié par beaucoup de nations, souvent privées des images de leurs sélections ou de leurs clubs dans de grands événements footballistiques.

BeIN préfère vendre ses propres décodeurs et au prix fort (plus de 50 000 DA pour un abonnement annuel en Algérie). A défaut de ce matériel, les Algériens se tourneront en bloc vers d’autres chaînes. Les plus accessibles d’entre elles sont bien évidemment les trois chaînes allemandes ZDF HD, Das Erste et ARD One, disponibles sur les deux satellites Astra et Hotbird, vers lesquels sont orientées les paraboles de beaucoup d’Algériens (en plus de Nilsat), qui ont acquis les droits de retransmission des 64 matchs de ce Mondial. A titre d’exemple, la rencontre d’ouverture d’aujourd’hui sera diffusée sur Das Erste à partir de 16h. C’est cette même chaîne qui retransmettra le « choc» entre le Portugal et l’Espagne, demain à 19h.

Pour ceux qui préférent un « commentaire» en français, TF1 a acquis les droits de retransmission de 28 matchs, dont 16 de la phase de poules. La chaîne française a tenté de choisir les rencontres les plus intéressantes, en plus de celles de l’équipe de France bien évidemment. Pour le reste, beaucoup d’Algériens pourront compter sur la « réactivité» des fabricants de démodulateurs. Les chaînes beIN Sports, par exemple, ne sont plus décryptées sur plusieurs marques ces derniers temps. Leurs acquéreurs peuvent toujours espérer un « décodage» au plus vite afin de pouvoir suivre les matchs de leur choix dans une langue qu’ils comprennent (beIN diffusera bien sûr toutes les rencontres). Mais à défaut de cela, les amoureux de la balle ronde devront s’accommoder avec l’allemand…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Cap sur les chaînes allemandes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair