formats

Brèves…

Publié le 29/03/2018, par dans Non classé.

Salon des saveurs du terroir : Un rendez-vous pour découvrir les trésors de l’Algérie

Un 1er Salon national des saveurs du terroir et paniers gourmands (SNAST) se tiendra du 25 avril au 2 mai prochains à Tizi Ouzou, un rendez-vous devant faire découvrir les trésors d’Algérie, ont annoncé hier les organisateurs. Le chef de cabinet du wali, Dehri Mohamed, qui intervenait lors d’une conférence de presse conjointe avec la représentante de l’agence Team Event’s qui organise ce Salon, a expliqué que cette manifestation sera l’occasion de « dévoiler toute la richesse agricole, artisanale, culinaire, touristique et culturelle que recèle notre pays». Plusieurs produits seront exposés à cette occasion, dont les fruits et légumes, les huiles, les condiments, les conserves, les animaux d’élevage (caprin, cunicole), des plats traditionnels, les produits laitiers, des objets de l’artisanat traditionnel, dont le bijou, la poterie, le cuivre, la tapisserie, l’habit. Les expositions auront pour cadre la placette de l’Olivier, principal lieu de l’événement. L’objectif du Snast qui est placé sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et sous l’égide du wali, est de « valoriser» les produits du terroir et de leur trouver des débouchés à travers, notamment, la labellisation qui est un outil nécessaire pour aller vers l’exportation.

Migrants : Rapatriement de 128 ressortissants nigériens vers le centre de transit de Tamanrasset

Au total 128 ressortissants nigériens ont été reconduits, mardi soir, de Annaba vers le centre de transit de Tamanrasset, en vue de leur rapatriement, a-t-on appris, hier, du directeur du comité local du Croissant-Rouge algérien (CRA). Abdelhamid Bouzid a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre l’Algérie et le Niger portant sur le rapatriement des ressortissants nigériens vers leur pays d’origine. Ces ressortissants ont été préalablement rassemblés au siège du CRA de la wilaya de Annaba. Ils y ont reçu une prise en charge sanitaire de la part des services de santé, en plus d’effets vestimentaires et de couvertures nécessaires lors de leur voyage, selon la même source qui a indiqué que les 4 bus qui ont été mobilisés pour l’évacuation de ces migrants sont accompagnés par des équipes du CRA.

Tizi Ouzou : Dépôt d’un dossier pour la labellisation de l’huile d’olive

La wilaya de Tizi Ouzou a déposé auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche un dossier proposant la labellisation de l’huile d’olive, a indiqué hier le directeur local des services agricoles. La proposition de labellisation a été acceptée par le Comité national de labellisation, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, et une première réunion est prévue « incessamment» pour entamer les discussions autour de cette démarche, a expliqué Laïb Makhlouf qui intervenait lors d’une conférence de presse sur l’organisation du 1er Salon national des produits du terroir à Tizi Ouzou (du 25 avril au 2 mai prochains). Cette première réunion marquera le début du processus de labellisation qui se déroulera en plusieurs étapes, pour la définition, entre autres, de la zone qui sera concernée par le label en cas de choix de l’indication géographique (IG), de l’appellation du produit (huile extra-vierge, huile de Kabylie ou autre), a-t-il expliqué, soulignant que le label est un outil qui permet de valoriser et de protéger le produit, de lui donner une plus-value et de le placer sur le marché international.

Union africaine : Réunion de concertation stratégique à Nouakchott sur la région du Sahel
Les travaux de la réunion de concertation des pays membres de l’Union africaine (UA) sur la stratégie du Sahel, organisée par l’UA en collaboration avec le G5 Sahel et avec la participation des Nations unies et des partenaires techniques et financiers de l’UA, ont débuté hier dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Les participants à cette rencontre à laquelle prend part l’Algérie avec une délégation présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Noureddine Ayadi, débattront, deux jours durant, du présent et du futur de la région du Sahel, des défis auxquels elle fait face, de la coordination de l’appui destiné au G5 Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Mali et Tchad), ainsi que de l’adoption de la feuille de route qui traite de toutes les questions y afférentes. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Brèves…
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair