formats

Brèves…

Publié le 25/02/2018, par dans Non classé.

Justice : Lancement d’une session de formation au profit de 450 médiateurs

Une session de formation au profit de près de 450 médiateurs de justice a été lancée, hier à Alger, dans le but d’élargir leurs connaissances et de renforcer leur rôle en matière de règlement des contentieux juridiques dans le cadre de « la justice douce». Organisée par l’Association nationale des médiateurs judiciaires algériens (ANMJA), en coordination avec l’Union européenne (UE) et le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d`association (P3A), la formation est dispensée six mois durant. Intervenant à l’ouverture de cette session qui verra la sortie de 15 promotions ayant bénéficié d’une formation de base et 8 autres d’une formation spécialisée dispensée par des magistrats en exercice, le président de l’ANMJA, Ali Boukhelkhal a insisté sur l’importance croissante de la médiation, à l’instar de l’arbitrage.

Cessez-le-feu en Syrie : Les discussions à l’ONU se prolongent

Les discussions à l’ONU sur un cessez-le-feu humanitaire immédiat d’un mois en Syrie se prolongeaient hier alors qu’une réunion du Conseil de sécurité pour voter sur un texte avait été convoquée pour 17H00 GMT, selon des diplomates. Une vingtaine de minutes après cette échéance, la salle du Conseil de sécurité restait aux trois quarts vide, seuls deux ambassadeurs de pays non membres permanents ayant pris place autour de la grande table en forme de fer à cheval. « Aujourd’hui, on va voir si les Russes ont une conscience», a déclaré à quelques journalistes l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, sans autre indication. « Les négociations continuent, on essaie d’arracher un accord», a expliqué à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat. Les discussions durent depuis plus de quinze jours et le Koweït et la Suède, co-signataires du projet de résolution en débat, font tout pour éviter un veto russe.

Italie : Manifestations antifascistes à Rome

Des milliers de manifestants défilaient hier après-midi à Rome contre le fascisme à l’appel de la gauche, à quelques jours des élections législatives du 4 mars, ont rapporté des médias. A Rome, le défilé antifasciste a démarré dans le calme et sous une petite pluie froide, avec une marée de drapeaux rouges et verts de syndicats, à l’appel de l’association nationale des partisans de l’Italie. « Nous sommes là pour dire non au fascisme, parce qu’il y a trop d’épisodes malsains en ce moment, il ne faut pas que ça revienne», a déclaré Rita Solo, 50 ans, militante du syndicat CGIL venue de Sardaigne citée par l’AFP. Trois mille policiers ont été déployés dans la capitale italienne pour surveiller ce cortège ainsi qu’un autre contre la réforme du travail et trois « sit-in» prévus également dans l’après-midi. L’ancien chef du gouvernement Matteo Renzi, qui mène la campagne électorale du Parti démocrate actuellement au pouvoir, pour les législatives du 4 mars prochain, était attendu dans le cortège.

Habitat : La conception des nouvelles villes doit prendre en compte de nouveaux paramètres

La conception des nouvelles villes doit désormais prendre en ligne de compte de nouveaux paramètres, au plan de l’aménagement et de la gestion, afin d’éviter les erreurs du passé, a déclaré hier à Médéa le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar. « Nous devons éviter, dorénavant, d’opter pour des modèles de cités ou de nouvelles villes qui créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Des villes ingérables où les problèmes d’insécurité vont s’amplifier et constituer une menace à la quiétude des citoyens», a jugé le ministre en marge de sa visite dans la wilaya. Il a cité, dans ce contexte, la nouvelle ville Ali Menjeli, à Constantine, dont les erreurs de conception ont engendré beaucoup de problèmes sur le plan de la gestion, mais également en matière de sécurité, estimant que de telles erreurs ne doivent plus être faites lors de la conception ou l’aménagement des nouvelles villes.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Brèves…
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair