formats

Bouira : De la viande de mouton putréfiée

Publié le 04/09/2017, par dans Non classé.

Le phénomène de putréfaction de la viande de mouton de l’Aïd, marquée essentiellement par des taches bleuâtres et d’autres verdâtres, lors de sa congélation, a été signalé par plusieurs consommateurs de la wilaya de Bouira.
En effet, des centaines de familles ont été surprises de découvrir l’état infect et répugnant dans lequel se trouvait la viande du mouton sacrifié la veille. Une couleur verte vive couvrait plusieurs parties de la viande ovine, a-t-on témoigné. Des citoyens inquiets se sont déplacés, hier, aux services vétérinaires de la wilaya en quête d’explications quant à l’origine de ce phénomène.

L’année écoulée, des centaines de familles avaient vécu la même situation. Dans la wilaya de Bouira des échantillons, prélevés sur les carcasses touchées, notamment au niveau des communes de Bouira, Aïn Bessem, Bir Ghbalou et Souk El Khemis, ont été transférés vers le laboratoire vétérinaire régional (LVR) de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou), pour analyses, a indiqué l’inspectrice vétérinaire de la wilaya, Noura Oulebsir, en ajoutant que les résultats de ces analyses biologiques seront connus dans les prochains jours. Néanmoins, des vétérinaires de la wilaya que nous avons interrogés au sujet de ce phénomène font savoir que la putréfaction de la viande du mouton de l’Aïd est due essentiellement à l’exposition de la carcasse grasse au soleil durant des heures. D’autres affirment que le surdosage d’une variété de compléments alimentaires parfois « non administrés aux bêtes» serait l’un des éléments qui ont engendré ce phénomène. Les résultats des analyses faites l’année passée dans le cadre d’une enquête sur la putréfaction de la viande ovine effectuée par des laboratoires de la Gendarmerie nationale et du laboratoire vétérinaire central avaient souligné que le « surdosage de compléments alimentaires ajoutés aux fourrages» était à l’origine de ce phénomène.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Bouira : De la viande de mouton putréfiée
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair