formats

Bouira: coup d’envoi du 2e festival du théâtre amazigh d’Aghbalou

Publié le 20/06/2017, par dans Non classé.
Bouira: coup d'envoi du 2e festival du théâtre amazigh d'Aghbalou

BOUIRA – La deuxième édition du festival du théâtre amazigh d’Aghbalou (Est de Bouira) s’est ouverte lundi soir à l’école primaire Terrad Hocine de la ville avec la participation de 12 troupes issues de six wilayas du pays, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le coup d’envoi du Festival, qu’organise l’association locale Ithrane N’Tkerboust, a été donné par le directeur de la culture de Bouira, El-Hachemi Bouhired, en présence de plusieurs responsables du secteur venus des différentes wilayas participantes.

« Nous enregistrons la participation de 12 troupes théâtrales venues de six wilayas, à savoir Oran, Tizi-Ouzou, Béjaia, Oum El Bouaghi, Batna et Boumerdès, en plus de la wilaya hôte, a expliqué à l’APS le président de l’association organisatrice, Nacer Terrad.

Des Prix seront attribués, à l’issue, aux meilleurs scénaristes, meilleures metteurs en scène, meilleurs textes, meilleurs synographie, meilleure musique, a indiqué le même responsable. La première nuit de ce festival, qui durera une semaine, a vu la présentation d’une pièce sur la guerre de libération nationale, signée par le comédien Hassane El-Khouas de Draâ El-Mizane (Tizi-Ouzou). Cette oeuvre théâtrale se veut être un hommage à tous les martyrs de la Révolution.

La seconde édition du 2ème festival du théâtre amazigh d’Aghbalou se veut aussi un hommage à la dramaturge et metteur en scène Hamida Ait El Hadj.

Celle-ci est diplômée de l’université de Paris et de l’Institut supérieur de théâtre et de cinéma de Kiev en 1985. Elle a monté plusieurs pièces théâtrales, dont celle du Fleuve détournée, une adaptation de l’œuvre éponyme de l’écrivain disparu Rachid Mimouni.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Bouira: coup d’envoi du 2e festival du théâtre amazigh d’Aghbalou
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair