formats

Bernard Emié, nouveau patron de la DGSE

Publié le 08/06/2017, par dans Non classé.

Bernard Emié, l’actuel ambassadeur de France en Algérie, est le nouveau patron de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), selon un communiqué de la Présidence française rendu public hier à l’issue de la réunion du Conseil de défense et de sécurité nationales présidée par le nouveau chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.

Après Bernard Bajolet, c’est le deuxième diplomate français en Algérie à être affecté au contre- espionnage. Bernard Emié a un riche parcours diplomatique. Selon sa biographie officielle, celui qui exerce depuis septembre 2014 les fonctions d’ambassadeur et haut représentant de la République française en Algérie, a été directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères avant d’être nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Liban, puis en Turquie et à Londres. La nomination de Bernard Emié intervient dans le cadre de la nouvelle stratégie d’Emmanuel Macron de lutte contre le terrorisme. Le chef de l’Etat français a procédé à la mise en place de la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et, en son sein, du Centre national de contre-terrorisme. Cette structure nouvellement créée sera confiée, a indiqué la même source, à Pierre de Bousquet de Florian.

« Sa nomination interviendra lors du Conseil des ministres du 21 juin, en même temps que celles du Directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI), Laurent Nunez, et du Directeur général de la Sécurité extérieure (DGSE), Bernard Emié.» « Cette nouvelle équipe aura la responsabilité opérationnelle du renseignement sous l’autorité des ministres compétents», a ajouté le communiqué de l’Elysée. En matière de contre-espionnage, Emmanuel Macron a fait appel à un parfait connaisseur de la région Moyen-Orient — Afrique du Nord. Bernard Emié fera partie de cette Task force chargée de la lutte contre le terrorisme et rattachée directement à l’Elysée. Il travaillera aux côtés du préfet de police des Bouches-du- Rhône, nommé à la DGSI sous l’autorité de Pierre de Bousquet de Florian, désigné à la tête de la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Bernard Emié, nouveau patron de la DGSE
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair