formats

Benghebrit se dit «intransigeante» avec les directeurs de l’éducation

Publié le 01/04/2016, par dans Non classé.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a appelé, hier à Alger, les directeurs de l’éducation à travers le territoire national à assurer la réussite du concours de recrutement des enseignants, les examens de fin d’année et la prochaine rentrée scolaire, affirmant qu’elle sera « intransigeante» avec tout responsable qui faillira à sa mission.

« Aucune excuse ne peut justifier qu’un responsable faillit à sa mission ou refuse d’assurer une gestion de proximité ou d’écouter les doléances», a indiqué la ministre lors d’une rencontre avec les directeurs de l’éducation consacrée à l’organisation du concours de recrutement des enseignants, aux examens de fin d’année 2016 et la rentrée scolaire 2016-2017.

Les directeurs de l’éducation doivent « mobiliser l’encadrement humain et les moyens techniques nécessaires afin de prendre en charge les préoccupations qui leur sont soumises», a-t-elle ajouté, soulignant que la gestion au niveau local fait « l’objet de beaucoup de critiques». La ministre a cité, entre autres défaillances, celles relatives à la situation des enseignants contractuels « qui n’ont pas encore perçu leurs salaires ou qui l’ont perçu sans primes» estimant que « ces défaillances au niveau local sont à même de saper tous les efforts consentis au niveau central». A cette occasion, Mme Benghebrit a exhorté tout un chacun à se « mobiliser davantage au service du citoyen dans le cadre du respect de la loi» soulignant que le « principe de l’équité sur lequel repose la loi et veille à sa consécration exige une remise en question et une contrepartie». Concernant les préparatifs en cours pour la prochaine rentrée scolaire 2016-2017, la ministre a appelé les directeurs de l’éducation à « prendre en charge toutes les opérations relatives à la mise en œuvre des nouveaux programmes pédagogiques pour les première et deuxième années primaires et la première année moyenne».

Elle a également appelé à la « prise en charge de toutes les mesures qui garantissent une bonne scolarisation», insistant sur la nécessité de « préparer les structures scolaires avant le 31 août prochain et à entreprendre tous les travaux de restauration nécessaires au niveau des établissements scolaires». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Benghebrit se dit «intransigeante» avec les directeurs de l’éducation
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair