formats

Belaïb annonce la révision des marges bénéficiaires des médicaments et du pain

Publié le 15/05/2016, par dans Non classé.

Les marges bénéficiaires de certains produits de large consommation, dont essentiellement les médicaments et le pain, font l’objet d’une révision par les ministères, respectivement, des Finances et du Commerce, a indiqué, dimanche, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb.
« Actuellement, il y a plusieurs groupes de travail du ministère du Commerce qui travaillent sur la révision de certaines marges (bénéficiaires) de produits », a souligné le ministre lors d’une rencontre sur l’approvisionnement en produits alimentaires. « Un groupe de travail a déjà commencé à réfléchir (pour la révision) des systèmes des marges appliquées aujourd’hui à la filière du médicament, mais dans ce domaine là, il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre », a-t-il précisé.

Selon M. Belaïb, le gouvernement veillera à ce que les prix soient stabilisés surtout ceux qui concernent les produits de large consommation. « Comme vous le savez, il y a un système de subvention qui fonctionne et qui est extrêmement coûteux surtout dans la période que traverse actuellement le pays » suite à la chute des cours de pétrole, a expliqué le ministre. D’autres marges bénéficiaires comme celle du pain, a-t-il poursuivi, sont également en cours d’étude.

Concernant la marge bénéficiaire du lait, M. Belaïb a rappelé qu’un accord avait été conclu en février dernier avec le ministère des Finances. En effet, le marge bénéficiaire des distributeurs du lait pasteurisé en sachet avait été revue à la hausse passant de 0,75 DA/litre auparavant à 0,90 DA/litre, mais sans aucun impact sur son prix de vente au consommateur.

L’augmentation de cette marge bénéficiaire a été mise en oeuvre à travers un prélèvement sur la marge d’intervention d’importateur de lait en poudre pour le répercuter sur les distributeurs et sur les intervenants en matière de lait, selon les explications du ministre. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Belaïb annonce la révision des marges bénéficiaires des médicaments et du pain
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair