formats

Béjaïa : Une marche pour la «glorification» du Prophète

Publié le 12/12/2016, par dans Non classé.

Quelque 70 personnes, dont des imams en gandoura, ont marché en fin de journée, hier, depuis le théâtre régional de la ville de Béjaïa jusqu’à la mosquée El Kawthar, dans le quartier Amriw, en entonnant des airs religieux dans une ambiance de khouan.
Les vieux religieux, trempés dans la pensée et les préceptes de la zaouïa alawiya pour l’éducation soufie, étaient devancés par un groupe de jeunes scouts et suivis par 20 femmes, dont une sans voile. Ils ont constitué une foule compacte arborant des banderoles portant des versets coraniques. Ils ont été fortement encadrés par les services d’ordre qui, la veille, avaient réservé un tout autre accueil aux marcheurs anti-loi de finances, interpellés et entendus sur Pv. Hier, ils étaient aux petits soins.

Un fourgon de police et cinq agents ouvraient la voie aux manifestants, tandis qu’un véhicule cellulaire et une ambulance de la Protection civile assuraient les arrières. La marche était organisée à l’appel de la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya, sous le patronage du wali qui avait disparu de la circulation depuis plus d’une semaine. C’est la première fois qu’une direction de l’exécutif de wilaya, représentant l’Etat algérien, s’implique de cette manière dans une action de rue dédiée à la « glorification» du Prophète, comme mentionné sur des affiches confectionnées pour l’occasion.

Les marcheurs ont convergé vers la mosquée El Kawthar pour la prière d’el maghreb et assister au programme de célébration du Mawlid Ennabaoui. « Nous marchons à l’occasion du Mawlid», nous dit un retraité de l’éducation de Beni Ourtilane, alors que d’autres avaient fait le déplacement de Tamokra et Bouhamza. Tous voulaient s’afficher en adéquation avec « l’islam d’antan», pour se démarquer de l’extrémisme salafiste. La marche a été suivie par les regards amusés des passants mais a suscité l’étonnement de beaucoup, qui se demandaient à quels desseins elle répondait vraiment. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Béjaïa : Une marche pour la «glorification» du Prophète
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair