formats

Béjaïa : Le RCD et le FFS célèbrent le 8 Mars

Publié le 08/03/2016, par dans Non classé.

Aux côtés des nombreuses associations qui célèbrent la Journée internationale de la femme, des partis politiques s’impliquent en préférant une autre façon de marquer cette commémoration.
Pour le RCD, il s’agit de marquer une journée de « lutte» et « de mener un combat pour des lois justes et égalitaires, mais aussi de changer les pratiques et les mentalités». Ce qui amène le parti à appeler à un rassemblement, aujourd’hui à 14h, sur l’esplanade de la Maison de la culture de Béjaïa, pour revendiquer « l’émancipation de la femme en cette date de lutte du 8 Mars, afin de construire un avenir pour l’Algérie dans sa pluralité». L’émancipation revendiquée passe par « l’abrogation du code de la famille» considéré comme « un condensé de lois discriminatoires à l’encontre des femmes» et qui les maintient dans le statut de « citoyennes de seconde zone» et de « mineures à vie».

« Longtemps prisonnière des manœuvres politiques du pouvoir, la condition de la femme en Algérie se dégrade davantage, encouragée par un discours religieux haineux, nourri à l’ignorance, mais surtout légitimé à travers des lois ségrégationnistes», estime dans une déclaration rendue publique le bureau régional du RCD, qui organise au sein de son siège une exposition sous le thème « Femmes contre l’oubli».

Le FFS, de son côté, a mobilisé une délégation de militantes qui se déplacera aujourd’hui auprès des femmes démunies vivant seules, des personnes âgées de l’hospice et des femmes hospitalisées dans les services de gynécologie. Le parti terminera son programme en projetant, dans l’après-midi, un film sur les violences subies par les femmes. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Béjaïa : Le RCD et le FFS célèbrent le 8 Mars
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair