formats

Béjaïa : Le déplacement vers Ath Yahia s’organise

Publié le 28/12/2015, par dans Non classé.

Le déplacement des citoyens vers Ath Yahia, à Aïn El Hammam, pour accompagner le défunt Hocine Aït Ahmed vers sa dernière demeure, s’organise à Béjaïa et annonce un hommage digne de l’importance de l’homme qui vient de nous quitter.
Des associations se proposent pour organiser des déplacements groupés pour être vendredi prochain à l’enterrement de Dda L’Hocine. Mais c’est au niveau des structures du FFS que l’animation est particulière, depuis l’annonce de la triste nouvelle du décès du zaïm. Des listes sont ouvertes depuis vendredi dernier au niveau des sections communales pour toute personne désirant faire le déplacement.

En deux jours, jusqu’à hier matin, près d’un millier de personnes s’y sont inscrites, selon Aziz Moulahcène, fédéral par intérim de Béjaïa. Akfadou, Tazmalt, Amizour, El Kseur, Souk El Tenine… la mobilisation est quasi générale. « On attend que ce chiffre soit quadruplé ou quintuplé», affirme à El Watan M. Moulahcene qui remplace le désormais ex-fédéral Boukelal, en prévision du prochain congrès de la fédération.

Le parti prend en charge la logistique et entend solliciter les propriétaires des moyens de transport dans les communes de la wilaya, en ne ciblant que les privés. « Si les communes se proposent avec leurs moyens de transport, nous ne dirons pas non», précise notre interlocuteur. En dehors de la journée de l’enterrement, les inscrits sont informés de l’exposition de la dépouille mortelle au siège du parti, à Hydra, pour la journée de jeudi, jour du rapatriement du corps de Suisse.

L’on se propose donc d’organiser aussi le déplacement d’Alger, bien que parmi les cadres du parti on ne cache pas l’appréhension de la difficulté de faire acheminer des milliers de personnes vers la capitale au vu des rues encombrées par la circulation. Mais à la fédération de Béjaïa, l’appel a été lancé pour éviter les déplacements personnels en voiture y compris pour Aïn El Hammam. « Il y aura certainement un encombrement monstre», prédit M. Moulahcène.

Cela n’a pas empêché le député Chafaâ Bouiche de lancer un appel, lors d’un rassemblement d’hommage à Aït Ahmed, samedi à la maison de la culture de Béjaïa, pour venir en masse à l’aéroport d’Alger accueillir la dépouille de Dda L’Hocine. Si le déplacement massif vers Alger ne se précise pas encore, il n’y a pas de doute que celui vers Ath Yahia ne manquera pas de donner lieu à une marée humaine. Et il n’est pas évident que l’appel de s’y rendre en bus soit entendu. La cellule de crise installée au niveau du siège national du FFS coordonne l’opération. Par souci de bien gérer les flux, il n’est pas exclu que cette cellule soit amenée à accorder des heures de départ distinctes par fédération.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Béjaïa : Le déplacement vers Ath Yahia s’organise
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair