formats

Béjaïa : Des milliers d’hectares partis en fumée

Publié le 06/08/2017, par dans Non classé.

La Protection civile, dans un bilan préliminaire établi hier, a fait état de 126 foyers d’incendie enregistrés du 31 juillet au 4 août dans la wilaya de Béjaïa.
« Nos équipes opérationnelles, ainsi que nos renforts acheminés des wilayas de Sétif, BBA, Bouira et El Hamiz, à Alger, ont, pour ces quatre journées de canicule, dû intervenir pour l’extinction de nombre d’incendies en milieu végétal, estimé à 126 départs de feu», rapporte la Protection civile. « Les plus importants sont au nombre de 41, tous éteints. Ainsi la situation est redevenue normale mais la vigilance reste de mise», ajoute la Protection civile.

Les pertes causées par ces incendies sont énormes : 1758 hectares de couvert végétal, plus 180 ha d’arbres fruitiers et autres et des ruches sont partis en fumée, selon la Protection civile.

Plusieurs communes ont été touchées. Les plus affectées sont Toudja, Tifra, Adekkar, Beni K’Sila, Timezrit, Adekkar, Aokas, Souk El Tenine, Melbou, Darguina, Akbou, Amizour, Taskeriout. Le feu a laissé derrière lui de vastes étendues carbonisées et une population affligée et exsangue. Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, s’est rendu en catimini vendredi dans la wilaya pour s’enquérir des dégâts occasionnés par les incendies. Il a promis de punir sévèrement les pyromanes qui ont été derrière plusieurs départs de feu à Béjaïa et ailleurs. Le ministre s’est rendu à Toudja, la commune la plus touchée. Après avoir écouté les plaintes des villageois, il a promis l’indemnisation des pertes après enquête minutieuse. Une indemnisation qui se fera, selon le ministre, en remboursement matériel et non financier, pour « éviter, a-t-il déclaré, les pratiques frauduleuses».

Par ailleurs, Noureddine Bedoui a promis le renforcement des moyens de lutte contre les incendies dans la wilaya. Selon lui, 5500 hectares de couvert végétal ont brûlé dans la wilaya depuis le début des incendies. Un chiffre qui ne concorde pas avec celui de la Protection civile, mais qui paraît vraisemblable au vu du nombre d’incendies qui n’ont épargné pratiquement aucune daïra.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Béjaïa : Des milliers d’hectares partis en fumée
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair