formats

Béjaïa : Des «émeutiers» condamnés

Publié le 10/01/2017, par dans Non classé.

Le dossier des personnes arrêtées dans le sillage des événements déclenchés à Béjaïa, les 2 et 3 janvier, n’est pas clos.
Les autorités refusent de communiquer le nombre des arrestations et plusieurs familles bougiotes sont inquiètes quant au sort de leurs enfants arrêtés dans les rafles opérées par les services de sécurité. Nous savons, cependant, qu’ils sont nombreux à avoir été embarqués par la police, selon des témoignages de témoins notamment à Béjaïa-ville et Akbou.

Ils sont au moins six à avoir comparu directement devant le tribunal d’Akbou, selon Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, qui suit l’évolution du dossier. Selon les informations qu’il a pu recueillir auprès de certains avocats, les six prévenus ont été présentés devant le juge, jeudi dernier, et ont écopé de six mois de prison avec sursis et 100 000 DA d’amende. Un autre groupe de prévenus a comparu dimanche devant le même tribunal. Ils étaient cinq à avoir été condamnés également à six mois de prison avec sursis, dont deux ont aussi écopé d’une amende de 150 000 DA et trois d’une amende de 200 000 DA. Selon Saïd Salhi, « un mineur a été relaxé».

Le tribunal a retenu contre ces condamnés plusieurs chefs d’inculpation, dont la « destruction de biens publics» et « attroupement illégal». Le nombre des arrestations étant plus important que cette douzaine de jeunes prévenus, surtout au chef-lieu de la wilaya, d’autres procès sont programmés au niveau d’autres juridictions de la région.

Si les casseurs ne suscitent pas le soutien de l’opinion publique, les personnes arrêtées abusivement sont au centre d’une inquiétude partagée par les défenseurs des droits de l’homme. Un soutien leur a été exprimé, y compris par certains élus qui ont demandé leur libération. Le wali, Mohamed Hattab, a été interpellé sur cette question lors de la session extraordinaire de l’APW, tenue dimanche dernier.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Béjaïa : Des «émeutiers» condamnés
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair