formats

Bedoui incite les jeunes à voter massivement lors des législatives

Publié le 30/04/2017, par dans Non classé.

Près de 6000 participants venus des quatre coins de l’Algérie ont pris part hier à la manifestation « grandiose» de sensibilisation, organisée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, au Centre international des conférences au Club des Pins, sur la côte ouest d’Alger.
Les représentants de la société civile (organisations et associations) étaient présents à cette activité officielle, placée sous le haut patronage du président Bouteflika. Sous le thème : « La société civile, soutien à l’édifice démocratique», cette manifestation est censée mobiliser la jeunesse pour barrer la route au spectre de l’abstention qui menace la crédibilité du scrutin du 4 mai prochain. A 10h, la salle des conférences affichait complet. Le décor était planté. Des youyous fusaient de partout. Le baroud battait son plein. Des hôtesses vêtues de tenue traditionnelle accueillaient les invités « d’honneur».

Dans la salle, il n’y avait pas que des jeunes représentants, les scouts, les victimes du terrorisme ou bien la femme rurale, il y avait aussi le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, la ministre des TIC, Houda-Imane Feraoun, des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports, le wali d’Alger, les sénateurs du tiers présidentiel. Et contre toute attente, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, Adelwahab Derbal, était également présent à cette rencontre pour un vote massif.

Sa présence dans une telle réunion, lors de laquelle il a prononcé un discours pour demander aux jeunes d’aller voter pour faire face aux dangers qui guettent le pays, suscite étonnement et interrogations, lui qui est censé, à travers l’instance qu’il préside, veiller à la régularité de ce scrutin. Mais le ministère de l’Intérieur ne s’est pas limité à l’invitation de M. Derbal. Il a aussi convié à cet événement le talentueux joueur Antar Yahia et Toufik Makhloufi ! Toutes ces personnalités ont tenté de sensibiliser les jeunes quant à la nécessité de se rendre aux urnes le 4 mai afin d’accomplir leur devoir de vote. « Votez, peu importe à qui vous donnerez votre voix. Votez même en mettant un bulletin blanc», a lancé le ministre de l’Intérieur.

Le président Bouteflika était aussi présent à cette rencontre à travers un message qu’il a adressé à la nation et qui a été lu en son nom par la ministre Houda Feraoun, et ce, à la veille de la clôture de la campagne électorale et le début du vote à l’étranger. Le chef de l’Etat estime que l’organisation des prochaines élections législatives du 4 mai dans leur délai « témoigne de la stabilité politique et institutionnelle» dans le pays. Le président Bouteflika a appelé les Algériens à exercer leur « libre choix», les exhortant à participer massivement au scrutin à même de contribuer à la stabilité du pays.

Le message de Abdelaziz Bouteflika

« Ce choix sera respecté, il sera le vôtre, libre, et en concordance avec vos convictions politiques. Mais dans le même temps, votre participation à ce scrutin sera votre contribution personnelle à la stabilité du pays et à la progression de la démocratie.» Pour le Président, le 4 mai est un rendez-vous politique important. « J’en appelle donc notamment à votre attachement à l’Algérie pour répondre présent à l’appel du devoir et à participer massivement à l’élection de l’Assemblée populaire nationale», a déclaré le chef de l’Etat.
De son côté, le ministre de l’Intérieur a développé la même idée et sur un ton alarmiste, soutenant que « ne pas accomplir son devoir de vote est un prétexte pour la déstabilisation de notre pays. Le vote massif permettra à notre pays d’être à l’abri des menaces qui le guette». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Bedoui incite les jeunes à voter massivement lors des législatives
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair