formats

«Baisse des prix dès la semaine prochaine»

Publié le 08/06/2016, par dans Non classé.

Les prix des produits alimentaires, notamment les légumes et les fruits, devront baisser dès la semaine prochaine, a assuré hier Sid-Ahmed Ferroukhi, lors de sa visite de travail effectuée dans la wilaya de Constantine.
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche répondait aux questions des journalistes qui l’interpellaient sur la montée en flèche des prix des produits alimentaires de première nécessité, atteignant parfois 100% d’augmentation pour certains, à l’image de la tomate. « Cette flambée des prix a eu lieu seulement ces premiers trois jours, à cause de la pression sur les marchés.

En prenant en compte les fondamentaux de l’offre, les superficies de culture et le rendement national, nous pouvons dire que le produit est disponible et cette situation ne va pas durer», a-t-il souligné. Et de poursuivre : « Il faut s’attendre, sans prendre de risque, à ce que les choses reviennent à la normalité à partir de la semaine prochaine.»

M. Ferroukhi a insisté : cette flambée des prix des denrées alimentaires, durant le mois sacré, n’est que provisoire. Elle est survenue, d’après lui, suite à la tension exercée sur les marchés par la forte demande. Selon lui, les prix vont diminuer dès la fin de la semaine prochaine car le marché est bien approvisionné en quantité et en diversité. Par ailleurs, à propos du prix de la tomate passé du simple au double, on a appris sur place que cette augmentation est due à l’épuisement des stocks de la production locale, et que dans dix jours les prix se rétabliront avec l’arrivée sur les étals de la tomate fraîche produite cette année.

Concernant la grève des vétérinaires fonctionnaires de l’administration publique, le ministre de l’Agriculture a déclaré que les négociations avec leur Syndicat national (SNVFAP) sont en cours et leurs revendications seront concrétisées au fur et à mesure. « L’Etat a pris des mesures sur ce sujet, et les vétérinaires ont rejoint leurs postes suite à une réunion tenue avec les autorités concernées. Leurs problèmes professionnels seront pris en charge et réglés progressivement», a-t-il conclu. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «Baisse des prix dès la semaine prochaine»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair