formats

Bac sportif : Début des épreuves pour 263 000 candidats libres

Publié le 14/03/2016, par dans Non classé.

Pour l’édition 2016, le ministère de l’Education nationale a annulé cette matière de la liste des épreuves pour les candidats scolarisés.
Les épreuves d’éducation physique et sportive du baccalauréat ont débuté hier pour les candidats libres. Ils sont près de 263 000 candidats libres à être inscrits aux épreuves du bac 2016 qui se dérouleront du 28 mai au 2 juin, et 842 000 candidats scolarisés. L’épreuve durera dix jours, a expliqué hier Abdelhafid Hadj Sadouk, sous-directeur du niveau secondaire au ministère de l’Education nationale, invité hier de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio nationale.

Pour l’édition 2016, le ministère de l’Education nationale a annulé cette matière de la liste des épreuves pour les candidats scolarisés. La moyenne des notes obtenues dans la matière durant les trois trimestres sera prise en compte dans la moyenne du bac. C’est une manière d’obliger les élèves de terminale à poursuivre le programme jusqu’à la fin de l’année, ajoute M. Hadj Sadouk. Il annonce d’autres mesures de lutte contre l’absentéisme dans les lycées, comme la radiation des élèves absents des établissements scolaires avec interdiction de refaire l’année, après 33 jours d’absence non justifiée, explique le même responsable.

Ces élèves ne perdent pas cependant leur statut de candidats au bac et peuvent donc postuler aux épreuves sans problème. Cette mesure est prise dans le cadre de la réforme de l’examen du baccalauréat. « Il y a un consensus sur certaines formes de la révision de cet examen, à savoir l’introduction de la fiche de synthèse dans l’évaluation, la réduction du nombre de jours d’examen à trois au lieu de cinq ansi que l’organisation d’épreuves anticipées pour les matières secondaires», révèle M. Hadj Sadok, expliquant que la réflexion est au niveau du ministère de l’Education et que les pédagogues et les experts sont en train de traiter le projet qui sera soumis au gouvernement pour validation, puisqu’il implique plusieurs secteurs.

Selon le même responsable, la nouvelle version du bac pourrait être envisagée l’année prochaine et verra également l’introduction de programmes pour les classes du secondaire. Pour M. Hadj Sadok, toutes les dispositions ont été prises pour que les élèves terminent leur programme dans les délais ; la moyenne nationale d’achèvement du programme est à 80%.

Le bac blanc est prévu du 8 au 12 mai. Le ministère de l’Education nationale a instruit les chefs d’établissement d’assurer l’ouverture des lycées au-delà de 17h et d’organiser les cours de soutien au profit des élèves rencontrant des difficultés. L’occasion était, pour l’invité de la Radio nationale, de faire le point sur le processus d’acquisition de la carte nationale biométrique exigée pour les candidats au bac en vue de réduire les cas de tricherie par usurpation d’identité.

Selon ce responsable, avec un rythme de 120 000 cartes attribuées par semaine, les élèves ne rencontreront aucune difficulté sur ce plan. Pour ce qui est de la fraude, M. Hadj Sadok a rappelé que les mesures antitriche ont été renforcées. A titre d’exemple, une tentative d’utilisation du téléphone portable sera considérée comme un acte de fraude et sera sanctionnée par cinq ans d’exclusion de ces épreuves. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Bac sportif : Début des épreuves pour 263 000 candidats libres
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair