formats

Bac 2017 : L’arrêt des cours le 25 avril

Publié le 04/04/2017, par dans Non classé.

La ministre de l’Education nationale assure que les programmes de la terminale seront achevés dans les délais. Tous les programmes seront terminés au 25 avril prochain, a-t-elle indiqué en rassurant les candidats.
« Toutes les dispositions sont prises. Nous avons commencé les préparatifs de cet examen en juillet 2016. Nous espérons que les épreuves se dérouleront dans la sérénité», a-t-elle dit. « Les inspecteurs ont rassuré aujourd’hui que la récupération des cours perdus, que ce soit à cause des intempéries ou de grève, a été complètement assurée. Quelques établissements dans des wilayas et dans certaines matières présentent un peu de retard sur lequel nous allons intervenir directement», a-t-elle en outre précisé.

Concernant les résultats scolaires du deuxième trimestre, la présentation faite hier par Samia Mezaïb, directrice de l’évaluation et de la prospective au MEN, indique une stabilité dans les résultats, comparés à ceux des dernières années. Dans le primaire, 87% des élèves ont obtenu la moyenne. L’analyse des résultats indique une amélioration dans les notes en langue arabe et en français, mais un léger déclin pour les mathématiques pour les premiers paliers du primaire.

Pour la 5e AP, dont les éléves vont passer dans quelques semaines l’examen de fin de cycle primaire, de « bons résultats ont été enregistrés en la langue arabe». La directrice de l’évaluation déplore cependant un « décalage» entre les résultats obtenus dans les matières essentielles concernées par l’examen et ceux des autres matières. Ainsi, si 91,14% des élèves de la 5e AP ont obtenu la moyenne, 74% l’ont obtenue dans les matières essentielles (arabe, français et maths). « Le problème, c’est que les élèves comptent toujours sur les matières de mémorisation», insiste Mme Mezaïb.

Pour le CEM, un léger déclin est enregistré dans les résultats obtenus par les élèves de la 1re année moyenne, et ce, dans toutes les matières, à part la langue arabe. « Nous avons constaté que les moyennes augmentent grâce aux matières nécessitant des efforts de mémorisation», déplore la même responsable. Pour les classes de 3e AS, seulement 41,28% des élèves ont obtenu la moyenne, le constat est le même dans pratiquement toutes les filières.

« Les élèves se concentrent à la préparation du baccalauréat et négligent les examens trimestriels», explique Mme Mezaïb. Et indiquer une « disparité» entre les résultats obtenus lors des évaluations cycliques et ceux des examens nationaux : « Il faut un suivi détaillé de la méthode d’évaluation en classe.» Une conférence sera organisée à la fin avril pour présenter les résultats de la consultation lancée depuis quelques mois à laquelle ont adhéré 95% des enseignants du primaire. « L’objectif est d’aboutir à des mécanismes de révision des méthodes d’évaluation», explique la ministre de l’Education.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Bac 2017 : L’arrêt des cours le 25 avril
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair