formats

Azzedine Mihoubi s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains  

Publié le 25/10/2018, par dans Non classé.
Azzedine Mihoubi s'entretient avec plusieurs de ses homologues africains

ALGER – La coopération et les échanges dans les domaines de la culture et les arts ont été au menu des discussions menés mardi par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, avec plusieurs de ses homologues africains chargés de la Culture, en marge de la 3e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la jeunesse, la culture et les sports, ouverte dimanche à Alger.

Azzedine Mihoubi a évoqué avec son homologue sud-africaine, la vice-ministre des Arts et de la Culture, Makhotso Magdeline Sotyo, les moyens d’élargir les champs de coopération culturelle entre les deux pays, liés par des relations culturelles, historiques et diplomatiques.

« Nous avons évoqué notamment les champs de coopération dans le domaine culturel et l’organisation des manifestations culturelles dans les deux pays », a déclaré M. Mihoubi à l’issue de ses entretiens avec Mme Makhosto Magdeline Sotyo, rappelant que l’Algérie avait célébré cette année le centenaire de la naissance du président sud-africain, Nelson Mandela (1994-1999), figure emblématique de de la lutte anti-apartheid.

Avec le ministre de la Culture et des Arts de la République du Congo Brazzaville, Moyongo Dieudonné, Azzedine Mihoubi a évoqué les volets relatifs à la formation dans les domaines des Beaux-arts et du cinéma entre autres.

Moyongo Dieudonné a déclaré à l’issue de ses entretiens avec M. Mihoubi, que son pays souhaite bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine des Beaux-arts.

Les entretiens avec son homologue malawienne Grace Chiumia Sikitiko ont porté sur l’examen des champs de coopération dans le domaine culturel et la signature prochaine d’un mémorandum d’entente sur la coopération bilatérale.

Azzedine Mihoubi devra poursuivre mercredi ses entretiens avec d’autres ministres chargés de la Culture des Etats membres de l’Union africaine (UA).

La rencontre qui s’inscrit dans le processus de concrétisation des objectifs de l’Agenda 2030 de l’UA, vise la valorisation du patrimoine culturel et la préservation de la diversité culturelle et identitaire du continent.

La réalisation du Musée de l’Afrique, que devra accueillir la « Villa du Traité » d’El Biar (bien culturel classé), sur les hauteurs d’Alger, et la création d’une fédération africaine des droits d’auteurs sont parmi les propositions de l’Algérie adoptées par la 3e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la jeunesse, la culture et les sports qui se poursuit jeudi à Alger.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Azzedine Mihoubi s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains  
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair