formats

Aviculture : La bronchite infectieuse à l’origine de l’épidémie

Publié le 25/07/2016, par dans Non classé.

L’apparition récente d’une maladie non identifiée touchant l’élevage avicole a provoqué des dommages chez certains éleveurs de la wilaya de Bouira.
Craignant la propagation de cette épidémie, les responsables du secteur agricole de la wilaya ont élaboré un plan visant surtout à identifier cette maladie et rassurer les consommateurs. Le DSA de Bouira, avec qui nous avons eu un entretien hier sur ce sujet, a démenti formellement l’existence d’une maladie appelée « Newcastle» et qui serait à l’origine des dommages enregistrés au niveau des exploitations situées dans les communes de l’ouest de Bouira.

« Les analyses faites au niveau du laboratoire ont confirmé que les causes de cette mortalité sont dues à une bronchite infectieuse ayant atteint ces productions avicoles, surtout dans la commune de Guerrouma», a précisé le DSA, en expliquant que cette situation est due essentiellement au non-respect des conditions sanitaires favorisant ainsi la propagation de ces maladies contagieuses.

Le nombre de sujets atteints de cette maladie ne dépasse pas les 3000, a précisé le même responsable, qui a indiqué que ce mal avait été déclaré le 14 juillet et a touché des élevages (poules pondeuses, poussins…) de la commune de Guerrouma, sur les hauteurs de Lakhdaria. « Nous avons mobilisé tous nos moyens et entamé des campagnes de sensibilisation pour inciter les éleveurs à suivre surtout le protocole de vaccination officiel et de garantir toutes les conditions hygiéniques dans le but d’éviter l’apparition d’autres maladies infectieuses, surtout en cette période marquée par de fortes chaleurs.»

De son côté, l’inspectrice vétérinaire de la wilaya, Oulebsir Nora, a informé que ces maladies peuvent être provoquées en cas de non-respect du protocole de vaccination. L’absence d’une barrière sanitaire a toujours favorisé l’apparition de maladies touchant différents élevages, comme c’était le cas pour les ovins où le cheptel avait été presque totalement décimé l’année écoulée par la fièvre aphteuse. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Aviculture : La bronchite infectieuse à l’origine de l’épidémie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair