formats

Autoroute est-ouest : Les travaux inachevés relancés en 2017

Publié le 14/12/2016, par dans Non classé.

Les travaux inachevés dans le lot Est de l’autoroute Est-ouest seront relancés en 2017. Le ministre des Travaux publics et des Transport, Boudjemaâ Talai, qui l’a affirmé, ce matin, sur les ondes de la Chaine 3 de la radio algérienne, a indiqué qu’il s’agit de 84 km non encore réalisés dans la wilaya d’El Tarf, ainsi que du tunnel de Djebel Ouahch sur le tronçon traversant la wilaya de Constantine.

 » Nous avons décidé de reprendre ces travaux par nos propres moyens ; nous avons déjà désigné des entreprises nationales qui vont entamer les chantiers en 2017 pour réaliser les 84 km restants dans un délai de 18 mois, a-t-il déclaré. Toutefois, le ministre des Travaux publics ne donnera pas plus de détails concernant le tunnel gauche de Djebel Ouahch, qui s’est effondré pour rappel, le 1er janvier 2014, causant également des dégâts au niveau du tunnel droit réceptionné et ouvert à la circulation une année plus tôt.

Un effondrement survenu après un long arrêt des travaux, suite à un contentieux financier entre l’Etat algérien et le consortium japonais Cojaal, chargé de réaliser la partie Est de l’autoroute Est-ouest entre Bordj Bou Arréridj et la frontière avec la Tunisie.

Le péage reporté

 » Nous avons réussi finalement à régler ce contentieux à l’amiable avec Cojaal, de manière favorable à l’Algérie sans recourir à l’arbitrage international,a poursuivi le ministre sans dire plus. A noter qu’un ctronçon de 13 km a été réalisé par des entreprises nationales pour contourner le tunnel de Djebel Ouahch et permettre l’ouverture de la liaison Constantine-Skikda-Annaba.

Interrogé sur l’instauration des péages pour les usagers de l’autoroute Est-ouest, Boudjemaâ Talai indiquera que la question n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.  » Il faudra tout d’abord terminer tous les équipements et les structures d’accompagnement sur tout le tracé de l’autoroute, avant de réfléchir sur l’introduction des péages, a-t-il précisé. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Autoroute est-ouest : Les travaux inachevés relancés en 2017
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair