formats

Autoroute Est-Ouest : Le péage opérationnel fin 2017

Publié le 04/11/2016, par dans Non classé.

Le système de péage sera opérationnel sur l’autoroute Est-Ouest en fin d’année 2017.
L’annonce nous a été faite hier par le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), Ali Khelifaoui, hier, en marge de la visite effectuée par le chef de l’exécutif de la wilaya de Bouira. « L›installation des équipements sera faite vers la fin du troisième trimestre de l›année 2017 et la mise en service du système de péage interviendra vers la fin de la même année», a précisé M. Khelifaoui.

Ce dernier a affirmé au sujet des travaux de la pénétrante reliant de Tizi Ouzou à Djebahia est un « cas particulier» eu égard à la configuration géographique des lieux, sans pour autant donner la date de sa livraison. « Nous travaillons d’arrache-pied pour être au rendez-vous dans les délais impartis. Cependant, ce sont les travaux de réhabilitation du tronçon autoroutier reliant Lakhdaria à Bouira qui ne finissent pas.» Entamé fin 2013, le chantier accuse un retard énorme.

L’entreprise chargée des travaux, l’ETRHB, détentrice du projet confié par l’ex-ministre Amar Ghoul de gré à gré, a montré ses limites. Les parties déjà livrées présentent des malfaçons. M. Khelifaoui a estimé que les travaux de mise à niveau dudit tronçon seront livrés au premier trimestre de l’année prochaine. « Il faut mettre en exergue l›importante de la tâche déjà réalisée sur le terrain. Cette section a été réalisée dans les moments difficiles qu›a traversé le pays.

Et nous travaillons pour que le projet soit livré au premier trimestre 2017, probablement au mois de mars», a précisé M. Khelifaoui, tout en indiquant que la problématique qui se posait au début, liée à la géographie du terrain, a été maîtrisée. Depuis le début des travaux en 2013, 20 kilomètres ont été livrés à la circulation sur un total de 33 concernés par les travaux de mise à niveau. D’ici la fin du mois, 5 autres kilomètres seront livrés portant ainsi à 25 les travaux livrés, a précisé le directeur général de L’ANA.

Ahnif-Akbou en 2017

La section prioritaire reliant Ahnif à Akbou, longue de 50 km, réalisée dans le cadre du projet de la pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaïa a l’échangeur d’Ahnif sur 100 kilomètres , sera livrée au premier trimestre 2017, a annoncé, de son côté, le directeur de l’ANA-Centre, M. Brahiti. Les travaux ont enregistré un retard considérable en raison de l’opposition des propriétaires des terrains.

M. Cherifi a exigé la continuité des travaux tout en respectant les procédures d’expropriation, invitant les propriétaires à ne pas bloquer les chantiers. Le taux de réalisation est estimé à 85%. Le projet est confié à un groupement sino-algérien. Les travaux enregistrent des retards énormes au niveau de la partie relevant de la wilaya de Béjaïa, a précisé M. Brahiti.

La livraison de la totalité de ce tronçon névralgique n’est pas pour demain. Selon le même responsable, les retards sont dus essentiellement à l’opposition de citoyens et au déplacement des différents réseaux d’AEP et de distribution électriques. S’agissant des travaux d’installation des équipements d’exploitation de 9 péages et stations météo, les travaux de réalisation sont en cours, a précisé de son côté le DSP de Bouira. S’exprimant au sujet des emplois que généreront ces stations, le wali a exigé que la priorité soit donnée aux citoyens de la région.

Une autre opération a été lancée visant la réhabilitation des deux tunnels de Aïn Chriki, dans la commune de Djebahia. Les équipements installés sont dégradés et ne répondent plus aux normes. Les travaux concernent la mis en place de nouveaux équipements modernes destinés à l’éclairage, la signalisation, la surveillance et les dispositifs anti-feu. La mise en place de ce système, qui sera généralisé à tous les tunnels, vise à adapter ces structures aux normes requises surtout en matière de sécurité. Le wali a exigé que le délai soit respecté et réduit pour ne pas pénaliser les usagers et gêner la circulation routière.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Autoroute Est-Ouest : Le péage opérationnel fin 2017
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair