formats

Artisanat traditionnel : Séminaire international sur la propriété intellectuelle

Publié le 05/12/2016, par dans Non classé.

Un séminaire international sur la propriété intellectuelle dans le domaine de l’artisanat traditionnel a été inauguré hier au Cercle national de l’armée (Alger).
Il permettra d’établir un diagnostic de la situation de la protection de la propriété intellectuelle de l’artisanat algérien, de tirer des leçons des expériences des autres pays afin d’identifier des mécanismes juridiques permettant la mise en place des dispositifs nécessaires à la protection collective du patrimoine artisanal et la définition des procédures de labellisation des produits de l’artisanat algérien.

Dans son allocution, Aïcha Tagabou, ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, a affirmé : « Ce séminaire est organisé dans une conjoncture économique difficile, caractérisée par l’effondrement des prix du pétrole sur les marchés mondiaux mais aussi dans une étape où l’Algérie est décidée à construire un nouveau modèle de croissance économique qui vise à diversifier l’économie nationale et la libérer de la dépendance aux hydrocarbures.»

Selon elle, le secteur doit adhérer totalement à cet objectif et le gouvernement travaille dans ce sens en adoptant une feuille de route pour la transformation du potentiel de développement en réalité économique. « Le saut qualitatif des TIC en Algérie peut contribuer sans doute à rehausser le secteur et à appuyer les mécanismes de publicité et de promotion à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que le secteur du tourisme avec des projets de complexes et établissements hôteliers, ce qui constitue autant d’espaces et d’opportunités de promotion et commercialisation.»

Le secteur emploie 867 000 artisans touchant pas moins de 339 métiers et ayant une valeur globale de la production de l’ordre de 238 milliards de dinars. L’artisanat traditionnel et d’art algérien compte plus de 108 000 artisans, répartis en 8 filières et comprenant 75 activités. Les travaux ont croisé les approches et réflexions menées dans les milieux de la recherche, dans les administrations des pays développés et des pays en voie de développement, au sein des corporations ainsi que dans les actions de coopération internationale. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Artisanat traditionnel : Séminaire international sur la propriété intellectuelle
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair