formats

Arlequin valet des deux maitres: une nouvelle coproduction théâtrale entre le TNA et le TRO

Publié le 29/10/2018, par dans Non classé.

ORAN – « Arlequin, valet des deux maitres », pièce de théâtre éponyme adaptée par le défunt Abdelkader Alloula, sera « revisitée » dans une coproduction entre le Théâtre national algérien (TNA) et le Théâtre régional d’Oran (TRO), a-t-on appris lundi auprès du metteur en scène, Ziani Cherif Ayad.

Il s’agit d’une adaptation libre de la pièce éponyme de l’italien Carlon Goldoni (1745), faite par le défunt dramaturge Abdelkader Alloula, a précisé M. Ziani Cherif, dans une déclaration à l’APS. Il a ajouté que cette coproduction s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un grand évènement-hommage dédié à Alloula, prévu en avril prochain.

« Cette pièce vise à créer une espèce de dynamique autour du répertoire algérien en le rendant vivant, avec des points de vue différents, sur des pièces qui ont déjà existé », a souligné le metteur en scène.

Pour sa part, le directeur du TRO, Mourad Senouci, a indiqué que le centre culturel italien compte se joindre à cette production en prenant en charge certains aspects de la production, Arlequin étant un personnage-type de la « comedia dell’arte », genre théâtral populaire italien né au XVIe siècle.

Mourad Senouci a expliqué que le texte initial de la pièce d’une durée de deux heures et demie, sera adapté de façon à réduire le temps à une heure et demie.

S’agissant du choix de monter une nouvelle fois cette pièce, Ziani Cherif Ayad a estimé qu’un texte peut être monté à l’infini, comme c’est le cas pour certaines pièces qui ont traversé le temps. « On ne parle pas de retour quand il s’agit d’une pièce de Shakespeare ou de Molière », a-t-il soutenu, rejetant l’idée répandue selon laquelle un texte théâtral ne peut être monté qu’une seule fois.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Arlequin valet des deux maitres: une nouvelle coproduction théâtrale entre le TNA et le TRO
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair