formats

Après 18 jours d’arrêt : Le complexe gazier de Skikda en phase de redémarrage

Publié le 11/01/2017, par dans Non classé.

Après 18 jours d’arrêt, suite à une panne au niveau d’un échangeur, la production du mégatrain GNL de Skikda reprendra aujourd’hui, a-t-on appris auprès des sources proches du pôle hydrocarbures de Skikda.
Ces mêmes sources rapportent que l’arrêt du plus grand complexe gazier du pays s’était imposé suite à l’apparition de quelques fuites relevées au niveau d’un des trois échangeurs d’amine. Ces derniers étant conçus pour purifier le gaz en provenance du sud du pays de toutes impuretés.

« Il a fallu aux cadres du complexe déployer de grands efforts et travailler en permanence pour démonter l’échangeur et le remonter de nouveau», témoignent nos sources. Cet arrêt a engendré un important manque en termes de production puisque le mégatrain de Skikda parvenait à produire plus de 30 000 tonnes par jour, dont une partie était destinée à l’exportation.

Au sujet des répercussions de cet arrêt sur l’approvisionnement du marché extérieur et aussi sur le marché national, notamment en gaz butane ou propane en cette période de froid, nos sources laissent comprendre qu’il n’y aura pas de pénurie. Et d’expliquer : « Pour le marché national, surtout en ce qui concerne les bonbonnes de gaz butane, le centre enfûteur de Skikda dispose de stocks conséquents pouvant répondre aux demandes conjoncturelles. En cas de besoin, il y a l’opportunité de recourir à la production du complexe gazier d’Arzew.»

Pour le volet exportation, nous avons appris que les navires qui devaient s’approvisionner à partir de Skikda ont été orientés vers Arzew, en attendant le redémarrage des installations. « Sonatrach dispose heureusement de cette flexibilité pour garantir le respect des contrats la liant à ses clients», concluent nos sources. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Après 18 jours d’arrêt : Le complexe gazier de Skikda en phase de redémarrage
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair