formats

Appel à l’institution du colloque sur la poésie algérienne

Publié le 22/03/2018, par dans Non classé.
Appel à l'institution du colloque sur la poésie algérienne

ALGER – Les participants au colloque sur la poésie algérienne dont les travaux ont été clôturés mercredi à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (BN), ont appelé à instituer cette manifestation en date du 19 mars, coïncidant avec la célébration de la fête de la Victoire, et à dédier chaque édition à un poète algérien.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a plaidé pour l’animation annuelle d’activités poétiques, estimant que la « Maison de la Poésie a contribué à la réhabilitation de cet art à sa juste valeur » avant d’exprimer le plein soutien de son département ministériel à cette initiative.

Les intervenants ont appelé dans leurs recommandations à la publication des travaux de chaque édition et à la création d’une encyclopédie des poètes algériens pour préserver la mémoire nationale.

Dans leur communiqué final, les organisateurs ont mis l’accent sur l’importance de l’organisation d’un concours national du meilleur recueil poétique durant l’année et de la publication de magazines spécialisés dans la poésie algérienne.

Le colloque de trois jours a été marqué par l’animation de tables rondes et des récitals poétiques à la BN, la salle El Mouggar, le Théâtre national algérien (TNA) et le village des artistes (Zeralda).

Plusieurs axes thématiques ont été débattus dont la mise en valeur de l’expérience poétique algérienne et de ses évolutions stylistiques et thématiques et la convergence entre poésie et autres genres littéraires et artistiques (musique, théâtre, arts plastiques…).

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Appel à l’institution du colloque sur la poésie algérienne
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair