formats

Appareils domestiques : Plus de 90% des détendeurs de gaz non conformes

Publié le 04/07/2017, par dans Non classé.

Une enquête menée par les services du ministère du Commerce rapporte dans ses résultats que 93% des détendeurs à gaz (appareils servant à réduire la pression du gaz sortant de la bonbonne de gaz) ne sont pas conformes aux normes de sécurité.
C’est ce qu’a dévoilé hier ce département ministériel qui annonce une série de mesures afin de veiller à la conformité des appareils à gaz à usage domestique dont l’absence est souvent en relation avec des dégâts, notamment humains. Cette enquête a ciblé 4 types d’appareils, à savoir les chauffe-bains, les chauffages à gaz, les réchauds de lessiveuse (tabounate) et les détendeurs à gaz.

Même si des malfaçons sont constatées dans tous ces types d’appareils très usités par les ménages, notamment en hiver, les détendeurs de gaz restent dans le haut du podium en matière d’irrégularités. Ces derniers causent essentiellement des cas d’asphyxie au monoxyde de carbone (CO), qualifié de « tueur silencieux».

Pour mettre fin à tout cela, le ministère a décidé dans la foulée de prendre des mesures dans ce sens afin de maintenir un dispositif de contrôle systématique des chauffages à gaz, des chauffe-bains et des tabounate jusqu’à l’entrée en vigueur, le 12 juillet en cours, de l’arrêté interministériel du 31 janvier 2016, portant adoption du règlement technique fixant les exigences de sécurité des appareils à gaz combustible.

L’importante clause de cet arrêté est l’accompagnement de ces appareils d’une notice technique conçue pour l’installateur et deux autres d’utilisation et d’entretien au profit de l’utilisateur, incluant des avertissements et conseils d’utilisation dans plusieurs langues afin de garantir le passage de l’information au consommateur.

Le ministère prévoit également de soumettre tout conteneur chargé de produits de quincaillerie à un contrôle rigoureux afin de faire face à la commercialisation illégale de détendeurs à gaz non conformes. La mise en vigueur d’un arrêté interministèriel portant les spécifications techniques des détendeurs à gaz figure également dans cette liste de mesures prises par le ministère du Commerce. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Appareils domestiques : Plus de 90% des détendeurs de gaz non conformes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair