formats

« Aperçu de la culture et les chants amazighs dans les Aurès, Ouargla et la Kabylie », nouveau livre de Salim Sahali

Publié le 21/10/2019, par dans Non classé.

BATNA – Un nouveau livre intitulé « Aperçu de la culture et des chants amazighs dans les Aurès, Ouargla et la Kabylie », représente le nouvel ouvrage publié par l’artiste Salim Sahali.

Edité par la maison « Dar Anzar », cet ouvrage met la lumière, à travers ses 340 pages, sur les chants des Aurès, de la Kabylie et de Ouargla, en mettant l’accent sur les différents types de chants caractéristiques de ces régions sous tous leurs aspects, concernant les textes et les rythmes musicaux.

Selon l’auteur, un artiste aux multiples talents, l’introduction du livre est un prélude historique évoquant les influences qui ont pesé sur le patrimoine folklorique et musical amazigh de ces trois régions du pays, à commencer par le Sud qui a subi l’influence africaine donnant lieu à la création de la musique « Diwan », appelée à l’Ouest du pays musique « Gnaoua », soulignant que ce genre musical est « un mélange de rythme africain avec une pointe de soufisme ».

Ce livre sera présent à la 24 ème édition du Salon international du livre, selon M. Sahali, qui a ajouté que son ouvrage est « le résultat d’une recherche d’environ 30 ans et constitue une tentative de contribuer à la revalorisation de la musique et des arts amazighs ».

Né en 1956 dans la région de Rhaouet, dans la commune de Hidoussa (wilaya de Batna), Salim Sahali est un artiste plasticien, dramaturge et musicien, ayant composé de nombreuses chansons et écrit plusieurs ouvrages.

Actuellement, il est entrain de finaliser l’écriture d’un livre sur la reine Kahina d’une manière différente de ce qui a été écrit et publié jusqu’à présent.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé « Aperçu de la culture et les chants amazighs dans les Aurès, Ouargla et la Kabylie », nouveau livre de Salim Sahali
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair