formats

Antony Blinken à Alger samedi prochain

Publié le 19/07/2016, par dans Non classé.

Le secrétaire d’Etat adjoint, Antony Blinken, est attendu à Alger pour une visite de deux jours à partir de samedi prochain.
Si pour le moment rien n’a filtré sur l’objet du voyage du n°2 de la diplomatie américaine, des sources sûres estiment qu’il s’agit d’une visite qui s’inscrit dans le cadres des « relations bilatérales» entre les deux pays. Porté essentiellement sur les questions sécuritaires et politiques, le diplomate américain aura des échanges avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, et d’autres responsables sur le contexte dans la région, mais également sur la situation politique interne à l’Algérie.

Les partenaires étrangers de l’Algérie – les Etats-Unis en premier lieu– ne cessent de s’interroger sur le climat politique qui domine, notamment sur les possibilités d’une sortie de l’impasse actuelle. Soucieux de son image à l’extérieur, Alger tente d’envoyer des « signes rassurants». Régulièrement, Washington exprime ses « inquiétudes» sur les atteintes aux droits de l’homme et à la liberté d’expression, comme en témoignent les rapports du Département d’Etat.

Considéré comme une des figures de proue de la politique étrangère sous la présidence actuelle d’Obama, « Tony» Blinken est un fin connaisseur de la région, notamment du Moyen-Orient. Ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale d’Obama, il a été nommé à la place d’un autre diplomate de poids –William B. Burns– en juillet 2014. T. Blinken a joué un rôle déterminant dans le retrait des forces américaines d’Irak. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Antony Blinken à Alger samedi prochain
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair